Alors, s'agit-il d'une simple astuce marketing ou y a-t-il quelque chose de vraiment spécial derrière cette édition limitée?
Cette édition spéciale sera vendue à partir du 2 Juillet 2026 et, à part quelques images, on n'a vraiment très peu d'informations.
Quelle différence avec le S30 Pro?
Pas grand chose à se mettre sous la dent à part les images publiées sur le site. On devine que le S30 Pro Solar Eclipse Edition sera de couleur noire (et pas blanc comme le S30 Pro classique) et le telescope devrait arborer quelques inscriptions de couleur dorée et une plaque pour commémorer l’éclipse. Mais à part ça?Ah oui, bien sur la boite aura un design unique pour l'occasion.... sinon il semblerait bien que les spécifications soient absolument les mêmes puisque Seestar ne donne aucun détail!
Tout comme chez Vaonis, chaque unité sera numérotée. D'ailleurs, on n'a pas encore le nombre final d’unités... peut être n'y en a-t-il simplement pas? Entre le manque d'informations (tout sera découvert le 2 Juillet) et la pression d'un achat qui doit être rapide car a priori limité (l'est-il vraiment?), cela ressemble à la combine marketing parfaite pour vous faire acheter dans l'urgence quelque chose dont vous n'avez pas besoin et qui n'apporte absolument rien par rapport au S30 Pro original -et qui sera logiquement plus cher car... limité !
Au moins Vaonis avait lâché un trépied carbone, un hygromètre intégré et une coque rigide pour le transport... même si le prix était bien trop élevé, même avec l'ajout de ces accessoires. Mais au moins la coque transparent avait quelque chose de spécial.
J'oubliais... vous avez avec le S30Pro Total Solar Eclipse Edition... une carte en plastique commémorative, un peu a l'instar des LEGO UCS (Ultimate Collector Series, voir exemple ci-dessous)... tactique marketing je vous disais. Sauf si vous pensiez placer votre Seestar sur votre étagère, l’intérêt est vraiment limité.
Est-ce vraiment le bonne démarche de la part de Seestar?
Je vous pose véritablement la question, et svp donnez-moi votre opinion en commentaire. J'ai déjà lu quelques remarques sur des posts Facebook notamment et je me sens moins seul.Certains argumentent fort logiquement que la couleur noire (la même que le S50) pour une eclipse solaire n'est pas forcement idéale, d'autres qu'ils auraient préféré avoir des stocks pour le S50 ou même déjà avoir le S50 Pro.
Autant je peux comprendre une marque comme Vaonis, plus premium, qui réalise des éditions limitées peu intéressantes n'apportant rien de nouveau, comme le font régulièrement toutes les marques haut de gamme: Lamborghini, Alpine, Ducati, MV Agusta, Louis Vuitton.... mais Seestar?! Il y a cette part émotionnelle, un design particulier, un aspect collection.
Mais ici, avec Seestar, on parle d'une marque qui fait de très bons telescopes, certes, mais dont le principal critère d'achat est le prix et l'aspect rationnel (la taille, le mode milky way, la facilitee d'utilisation...), pas l’exclusivité, le design ou l’unicité.
Je pense que Seestar est un peu en train de tomber dans la facilité - et peut être même de partiellement se décrédibiliser - en apportant une fantaisie marketing inutile et ne correspondant pas du tout à leur clientèle - et d'ailleurs les critiques pleuvent déjà.
Les équipes marketing de Seestar s'ennuient-elles?
J'en parlais recemment dans un article, le marche des télescopes est un peu en phase de transition et j'ai moi-même parfois du mal à trouver des sujets d'articles intéressants.
Certes, Vaonis vient de lancer deux nouveaux telescopes (Vespera 3 et Vespera Pro 2) mais il s'agit plus de facelifts qu'autre chose. Les autres marques sont dans l'attente de lancements: quelque chose de plus gros chez DwafLab et le S50 Pro chez Seestar qui est prêt mais pas tant que ça...Il n'y a plus de S50, le filtre solaire est déjà inclus chez Seestar (Vaonis fait une offre avec le filtre solaire inclus) donc ils n'avaient pas le choix que de trouver quelque chose avec le S30 ou le S30 Pro, seuls telescopes de la gamme actuelle.
On se retrouve donc avec une édition limitée du S30 Pro pour fêter l’éclipse... une nouvelle couleur et une plaque... Voilà !
Economisez et attendez le S50 Pro ! Il apportera de véritables améliorations par rapport au S50 et bien sur aux S30/S30 Pro: nouveau capteur (IMX 585), modes Milky way/Star trail... en quelque sorte une copie du Vespera 2-3 bien moins cher.
0 commentaire(s) :
Enregistrer un commentaire