Le Hestia de chez Vaonis est un dispositif optique innovant lancé en 2024, conçu pour transformer votre smartphone en un véritable outil d'astrophotographie. Principalement conçu pour photographier le Soleil et la Lune, il peut également faire des merveilles sur quelques cibles du ciel profond. Compact et léger (185g), il se distingue par sa facilité d'utilisation et sa portabilité, offrant une alternative abordable aux télescopes intelligents traditionnels.
Les appareils photo de nos smartphones sont de plus en plus performants, alors pourquoi ne pas en tirer avantage? C'est ce que fait Vaonis avec le Hestia. La plupart des taches sont en effet déléguées a votre smartphone via l'application Gavity de Vaonis.
Caractéristiques techniques et Compatibilité
Concrètement, le Hestia est une lunette avec une ouverture de 30 mm, offrant un grossissement x25 (Champ de vision : 1,8°). Ses dimensions (24,1 x 17 x 5,5 cm) et son poids plume (0.5 kg) vous permettront de l'emmener partout avec vous.Attention cependant a vérifier au préalable la compatibilité de votre smartphone:
Par OS:
- iOS: l'application fonctionne a partir de l'iPhone 8 et toutes les fonctionnalités sont disponibles a partir de l'iPhone 13.
- sous Android: Android 11 et versions ultérieures. L'application devrait donc pouvoir être installée sur tous les smartphones et permettre l'observation du soleil et de la Lune sans problème. Pour le ciel profond, il faudra un smartphone plus récent (car meilleurs appareils photo): Samsung, Google, Xiaomi... mais attention aux Huawei, ils ne sont pas sous Android et ca ne fonctionnera donc pas
- Observation solaire et lunaire : iOS 16/iPhone 8 et versions ultérieures ; Android 11 et versions ultérieures
- Observation du ciel profond : iPhone 13 et versions ultérieures ; Galaxy S20/S21/S22/S23 Ultra, Pixel 5/6/7, Oppo Find X3/X5/X6, Xiaomi 12/13
Déballage du Hestia
Tout d'abord un grand merci a Vaonis pour l'envoi de ce Hestia Pack Ultimate que je n'ai pas pu tester puisque l'application Gravity crash sans arrêt... malheureusement cela signifie que sans l'app je ne peux pas utiliser le Hestia donc je ne peux pas faire de test.J'ai pourtant un téléphone récent, un Samsung S24+, Android mis a jour, application a jour et rien n'y fait. Impossible de faire quoi que ce soit.
Autant vous dire qu'il va m’être difficile de vous recommander de l'acheter... imaginez acheter un pack Ultimate a 349 euros pour avoir une application qui bug non-stop!
Vous aurez au moins les photos de la boite...Voici a quoi ressemble la boite du Hestia Utimate Pack:
![]() |
Hestia Ultimate Pack - Boite devant |
![]() |
Hestia Ultimate Pack - Boite derrière |
Ouvrons la boite:
![]() |
Présentation sobre mais propre |
![]() |
Apres ouverture de la coque de rangement |
![]() |
Contenu du Ultimate Pack |
L'Application Gravity - Pas au Niveau !
Gravity by Vaonis est disponible sur iOS et Android.
C'est via cette application que vous allez pouvoir contrôler votre Hestia et prendre des photos de la Lune, du Soleil et de divers objets du ciel profond.
Comme vu précédemment, tout cela est bien sur théorique puisqu'il faudrait d'abord que l'application fonctionne.
Il suffit de se rendre sur la page Gravity app du Google Play store et de lire les derniers avis pour se rendre compte que je ne suis pas le seul et que leur produit n'est pas du tout au point sous Android!
![]() |
Quelques avis sur l'application Gravity Vaonis |
Cela a l'air vaguement mieux sous iOS mais avec une note de 2.4/5, on ne ne peut pas vraiment dire que ce soit une réussite.
Les différents types d'observation
Il est possible d'observer différentes cibles avec le Hestia. Non seulement le Soleil mais aussi la Lune et les objets du ciel profond. Vous pourrez enfin utiliser le mode Paysage pour prendre des photos durant la journée.
- Observation Solaire:
Pour l'observation solaire, il vous faudra acheter le Pack Solaire ou le Pack Ultime.
Le pack Ultime comprend un trépied, une coque rigide de rangement et les accessoires pour l'observation solaire (le filtre solaire et un viseur). Le pack solaire contient les accessoires pour faire du solaire (mais pas de trépied).
Au final il est probablement plus intéressant de prendre directement la Pack Ultime pour avoir tous les accessoires a disposition.
- Observation de nuit: la Lune et les objets du ciel profond.
- Observation de jour: en mode paysage vous pourrez utiliser librement le Hestia pour prendre des photos de votre environnement. La molette frontale permet d'ajuster le focus. Une bonne entrée en matière pour se familiariser avec l'appareil et l'application.
Ajustez simplement la position de votre smartphone en face de l'oculaire de l'Hestia grâce aux petites plaques aimantées et choisissez ensuite votre type d'observation: paysage, soleil, lune, ciel profond et planètes. Les deux derniers catégories vous proposeront un catalogue de cibles, par exemple, les planètes ci-dessous:
![]() |
Observation des planètes avec le Hestia |
Photos realisees avec le Hestia
Photos de la Lune et du Soleil avec Huawei P50:

Photo de la Nébuleuse d'Orion avec le Hestia:
Avantages du Hestia
✅Facilité d'utilisation : il suffit de fixer votre smartphone sur le Hestia et de suivre les instructions de l'application Gravity pour prendre des photos de la Lune, du Soleil, du ciel profond ou de paysages.✅Portabilité : sa taille compacte et son poids léger permettent de l'emporter facilement lors de vos déplacements.
✅Accessibilité : proposé à un prix inférieur à 400 euros pour la pack Ultime (299 euros pour le pack Standard) il constitue une option abordable pour les débutants en astrophotographie.
✅Évolutivité : la qualité des images dépend de votre smartphone ; ainsi, les performances peuvent s'améliorer avec l'évolution des technologies mobiles.


Inconvénients
❌ Absence de suivi motorisé : le Hestia ne dispose pas de système de suivi automatique, limitant les possibilités d'observation du ciel profond seulement aux objets les plus gros et lumineux (Orion...)
❌ Ouverture limitée : Avec une ouverture de 30 mm, la collecte de lumière est restreinte, affectant la qualité des images en conditions de faible luminosité, notamment pour le ciel profond qui nécessite des temps d'exposition longs. Si on ajoute a cela le fait qu'il n'y ait pas de suivi automatique, le ciel profond se limite a quelques grandes cibles très lumineuses.
❌Dépendance au smartphone : l'utilisation du Hestia monopolise votre téléphone, ce qui peut être contraignant pour certaines personnes
Faut-il acheter le Hestia de Vaonis?
Pour débuter en astronomie avec un budget limité, pour partager des observations en famille ou entre amis, le Hestia est un excellent choix.N'oubliez pas que les performances dépendront grandement de votre téléphone et donc que les dernières générations procureront de meilleures performances.
Hormis pour la Lune et le Soleil, n’espérez cependant pas des images incroyable du ciel profond.
Verdict: ❌ACHAT DÉCONSEILLÉ
notamment si vous êtes sous Android. Sous iOS l'app semble fonctionner car les avis portent plutôt sur le produit (qui ne semble pas pleinement satisfaisant).
A 349 euros pour le Pack Ultimate, autant aller voir du cote de Seestar (S30 a 340eur / S50 a 425eur) qui vous offrira une expérience beaucoup plus complète.
Alternatives recommandées: Seestar S30 / Seestar S50
etant donne que le pack Ultimate est a 319eur pourquoi ne pas rajouter un tout petit peu de budget pour vous offrir un vrai smart telescope?
Le Seestar S30 est a environ 399 $ (environ 340 euros) et le Seestar S50 un peu plus cher mais très raisonnable a 499 $ (425 euros).
Vous pourrez non seulement voir la Lune et le Soleil, mais aussi en faire des vidéos (de jour également), mais surtout voir tous les objets profonds (galaxies, nébuleuses, amas...), inaccessibles au Hestia.
Seestar S50 | 🚚 Expédié sous 7 jours ⭐ Garantie 2 ans 499 $ (environ 425 €) |
Seestar S30 | 🚚 Expédié sous 7 jours ⭐ Garantie 2 ans 399 $ (env. 340€) |
0 commentaires > Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire