Stellina de Vaonis - Là où Tout a Commencé

Le Stellina de Vaonis
Là où tout a commencé... Le Stellina fut en effet le premier smart télescope, non seulement pour Vaonis, mais aussi le premier télescope intelligent 100% automatisé à être commercialisé en Novembre 2019. Il s'agit donc d'un un appareil révolutionnaire qui a grandement contribué à démocratiser l'astronomie en rendant l'observation du ciel profond accessible à tous.

La ''bête'' prend de la place et pèse son poids avec ses 11,2 kg et ses dimensions titanesques comparées a un petit Seestar S50 par exemple: 49 x 39 x 13 cm. Mais la véritable question est de savoir si le vieillard est encore à la hauteur en termes de performances. Pas de suspense, la réponse est un grand oui !

Des spécifications techniques toujours à la hauteur  

Avec une ouverture de 80mm et une longueur focale de 400mm (f/5), le Stellina se place parmi les meilleurs, bien devant les Seestar et autres modèles de chez Vaonis. 

Passons voir le capteur. Le Sony IMX178, rétro-éclairé qui équipe le Stellina est toujours largement à la hauteur. Et pour preuve, ce capteur est celui que Celestron a choisi pour son Origin. C'est un capteur haute résolution, avec une sensibilité très adaptée a l'astrophotographie. Il offre une définition de 3096 x 2080 (6.4Mpx) et une taille de pixels de 2.4μm - il se place donc à mi-chemin entre les 2.9μm d'un Vespera 2 et les 2μm d'un Vespera Pro.

Hormis la qualité des images fournies, un des grands intérêts du Stellina est son champ de vision natif: 1° x 0.7° (contre 2,5° x 1,4° pour le Vespera 2 par exemple). Cela permet d'avoir un champ beaucoup moins large afin de cibler, notamment, des objets beaucoup plus petits. Pour les objets plus larges, vous pourrez utiliser le mode mosaïque de Vaonis pour les observer. C'est donc un télescope intelligent extrêmement polyvalent. Ceci le différencie bien de la concurrence de l'Unistellar Odyssey ou du Celestron Origin qui tous deux offrent une champ de vision restreint, respectivement 0,5° x 0,75° et 1.27° x 0.85° mais n'ont pas de mode mosaïque... vous serez donc très limité par ces champs de vision très étroits qui devient alors un handicap alors qu'il est un véritable avantage pour le Stellina car il permet de voir les petits et les grands objets !

Champ de vision natif du Stellina
Champ de vision natif du Stellina - example avec M101

Un Smart Télescope Toutes Options - ou presque...

Vaonis avait vu les choses en grand pour ce premier télescope intelligent. Ce premier bébé avait quasiment tout-en-un: capteur hygrométrique, filtre anti-pollution et surtout, un dé-rotateur de champ !

En effet, le Stellina intègre un dé-rotateur de champ. Cette fonctionnalité est essentielle pour l’astrophotographie en pose longue, car elle compense automatiquement la rotation de la Terre, évitant ainsi les traînées d’étoiles sur les images. Le dé-rotateur fait partie intégrante du système informatique embarqué du télescope et adapte sa vitesse de rotation en fonction de la cible, garantissant un cadrage précis et une qualité d’image optimale.

Il lui manquerait juste un filtre dual band... dommage!

Une autre différence majeure avec les autres modèles de chez Vaonis est qu'il n’intègre ni stockage interne, ni batterie. il vous faudra donc une bonne clé USB qui se branche sur le côté et une batterie externe - une bonne Anker 737 comme je conseille déjà pour le Vespera 2 (ou tout autre télescope) - offre une autonomie pour une nuit complète !

Exemples d'images avec le Stellina

Je possède le Stellina depuis quelques mois seulement et l’été, en Estonie, la nuit n'existe quasiment pas, je n'ai donc pas pu l'utiliser intensivement. 

Mes premières images ont été avec le mode solaire, ce qui m'a permis de constater que le Stellina est également un excellent outil pour obtenir de belles images des taches solaires mais aussi de la Lune. 

Mode solaire avec le Stellina:


M101 - galaxie du Moulinet:

M101 - galaxie du Moulinet au Stellina
M101 - galaxie du Moulinet au Stellina

M27: 4.5 heures sur la nébuleuse de Dumbbell

M27 avec le Stellina

Lune:

La Lune au Stellina

Accessoires pour le Stellina

Si vous possédez ou souhaitez faire l'acquisition d'un Stellina, il existe quelques accessoires, pas forcement indispensables mais qui peuvent être pratiques. 

Voici la page des accessoires Vaonis pour le Stellina. Le télescope ne faisant plus partie de la gamme, la liste est limitée mais vous aurez:
- trépied court Gitzo
- sac à dos 
- caisse de transport
- niveau à bulle 

Il existe d'autres accessoires qu'il est possible d'imprimer en 3D, notamment le pare-buée qui fera surtout office de protection contre les lumières alentour, et un remplacement ou une extension pour l'emplacement réservé a la batterie.

Ou Acheter un Stellina et à quel prix?

Le Stellina n'est plus disponible sur le site de Vaonis donc vos seules options seront d'en trouver un d'occasion sur des sites de petites annonces (Leboncoin, facebook marketplace....) ou sur des pages Facebook (groupe Vaonis ou groupes dédiés aux smart télescopes). 

Il est possible d'en trouver aux alentours de 1500 euros.

0 commentaires > Laisser un commentaire :

Enregistrer un commentaire

Inscription à la newsletter Astronotrip

Recevez nos derniers articles, test et codes promo par email en exclusivité !