Visibilité et magnitude : À quoi s'attendre ?
C/2025 A6 (Lemmon) est une comète à longue période, provenant des confins glacés du système solaire, très probablement du nuage de Oort. Son orbite est fortement inclinée par rapport au plan des planètes, ce qui est assez typique pour ce type de visiteuse.Son approche la plus proche de la Terre, le périgée, aura lieu le 21 Octobre 2025, où elle sera à 89 millions de kilomètres de nous. Cette configuration signifie que la comète sera bien placée pour l'observation pendant plusieurs mois.
Les photographes ont déjà sorti leurs matériel et on voit déjà de nombreuses images qui révèlent une magnifique queue de gaz bien déployée sur 3° à 4°. Les prévisions les plus optimistes suggèrent même une queue pouvant atteindre 5° à 10° fin octobre.
![]() |
| Position de la comète Lemmon dans le ciel d'Octobre |
Comment Observer la Comète C/2025 A6 Lemmon?
Durant la première quinzaine d'Octobre: la comète se trouvera sous la constellation de la Grande Ourse, plutôt en fin de nuit. Elle reste basse sur l'horizon nord avant l'aube. C'est la période idéale pour l’observer au télescope car elle sera encore assez haute dans le ciel. Il vous faudra un champ de vision assez large pour bien capter sa queue. Si vous avez un télescope intelligent, optez pour le mode mosaïque et faites une (ou idéalement plusieurs) observation de 5 minutes maximum.Voici sa position vers 20h en France mais elle est légèrement plus haute dans le ciel vers 4-5h du matin.
À partir du 20 octobre: le spectacle atteint son paroxysme. La comète, qui est désormais un peu plus a l'ouest de la Grande Ourse, devient visible à l'œil nu et bien plus identifiable aux jumelles (l'instrument idéal pour apprécier sa queue longue de plusieurs degrés). Mais elle est également bien plus basse et il sera plus difficile de l'observer a moins d'avoir un horizon parfaitement clair et non pollué en début de soirée. Le gros avantage sera l'absence de Lune qui offrira une nuit parfaitement sombre.
Pour l'observer avec un télescope intelligent, il faudra entrer les coordonnées manuellement sur un Vaonis et aller dans la section comètes pour les Seestar. Ensuite, faites de courtes observations de 3-5 minutes maximum car, n'oubliez pas que ces télescopes suivent les étoiles et, la comète allant beaucoup plus vite, elle commencera a s’étirer (notamment le noyau) sur vos images si vous restez trop de temps dessus. Voici une image de C/2025 A6 Lemmon réalisée au Vespera 2:




0 commentaires > Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire