En attendant sa sortie, faisons un petit tour des nouveautés que va apporter ce nouveau modèle d’entrée de gamme, notamment en le comparant au S30.
Mais pourrait-il également aller inquiéter ou au moins s'approche des performances du S50? On ne pourra en voir le cœur net que lors de sa sortie mais on est en droit de se poser la question et de comparer les spécifications techniques de chaque modèle.
On aura également doit à un quadruplet apochromatique comme sur le Vespera 2, au lieu d'un triplet sur le S30. Ceci apportera une correction des aberrations optiques bien supérieur.
Est-ce vraiment une bonne chose d’élargir encore plus le champ de vision alors que celui du S30 est déjà bien plus large que celui du S50. C'est bien entendu un avantage sur les cibles larges mais a priori le mode mosaïque était bien suffisant pour cela. Vous perdrez beaucoup plus de détails sur les petites cibles et il vous faudrait donc en complément acheter un S50 pour ces objets profonds.
Spécification du Seestar S30 Pro
Le S30 va sous peu tirer sa révérence et devrait corriger un problème majeur en remplaçant son capteur, le Sony lMX 662, qui n'offre qu'une résolution de 2.1K. Non, contrairement à ce que Seestar a communiqué, le S30 (ni le S50) n'offre pas de vraie 4K. L'option disponible en 4K n'est en fait que du ''drizzling''.Le ''drizzle'' est une méthode de traitement d'images permettant la reconstruction linéaire d'images sous-échantillonnées. C'est un algorithme (reconstruction linéaire à pixels variables) qui préserve la résolution et la photométrie, pondère les images d'entrée en fonction de la signification statistique de chaque pixel et corrige les effets de la distorsion géométrique sur la forme et la photométrie de l'image. En résumé, si vous avez de la 2.1K en entrée, vous n'aurez jamais de 4K en sortie...
- Nouveau design optique
Le S30 Pro accueillera donc un nouveau capteur, le Sony IMX 585. Si ce nom semble familier, c'est bien normal puisque c'est le capteur installé sur le Vespera 2 de chez Vaonis. Cela semble donc être un bon choix.
Le S30 Pro offrira donc enfin une vraie 4K puisque la résolution sera de 3840 x 2160 (8.3 MP). La taille de pixels ne bouge pas et reste à 2.9 µm.
On aura également doit à un quadruplet apochromatique comme sur le Vespera 2, au lieu d'un triplet sur le S30. Ceci apportera une correction des aberrations optiques bien supérieur.
- Champ de Vision plus large
Au programme des changements, le champ de vision du S30 Pro devrait changer et s’élargir et passer de 2.13° × 1.2° à 4.3° × 2.4°. Concrètement voici ce que ce nouveau champ de vision donnerait, en comparaison avec le S30:
Au programme des changements, le champ de vision du S30 Pro devrait changer et s’élargir et passer de 2.13° × 1.2° à 4.3° × 2.4°. Concrètement voici ce que ce nouveau champ de vision donnerait, en comparaison avec le S30:
| Comparaison du champ de vision du Seestar S30 et du S30 Pro |
- Stockage interne plus important
Avec une résolution plus importante, le stockage interne doit nécessairement être revu à la hausse. On passe de 64 Go à 256 Go.
- Autres améliorations
Le S30 Pro introduit des nouveautés supplémentaires telles qu'un pairing possible via le NFC. Vu la facilite actuelle du pairing, je doute que c’était une fonctionnalité vraiment indispensable.
Avec un champ de vision plus large, Seestar va copier DwarfLab et proposer de nouveaux modes comme Star trail et Milky way. Cependant, on nous promet un champ ultra-large de 84° contre 45° pour le Dwarf Mini qui a un mode Milky way un peu limité (on ne peut photographier qu'une petite partie de la Voie Lactee). C'est donc plutôt prometteur pour ces nouveaux modes.
S30 Pro ou S50
Le S30 Pro devrait être supérieur au S50 pour certains objets larges du ciel profond grâce à son capteur plus grand et son champ de vision plus large, tandis que le S50 offrira des détails plus fins sur les petits objets grâce à sa plus grande ouverture.Le S30 Pro améliore le S30 grâce à une optique plus performante et un capteur plus grand pour son appareil photo principal, ainsi qu'à un objectif grand angle amélioré pour les longues expositions, mais il ne surpassera pas le S50 en termes de capture de détails fins sur des cibles plus petites et à haute résolution.
Le choix entre les deux dépend de votre objectif principal: le S30 Pro est plus adapté à la composition de grandes nébuleuses, tandis que le S50 est plus performant pour les images très détaillées de petits objets.
Avantages du S30 Pro
- Champ de vision plus large: le capteur principal du S30 Pro offre un champ de vision plus étendu, idéal pour capturer de grands objets du ciel profond comme les nébuleuses en une seule image - même si, encore une fois, le mode mosaïque était bien suffisant.
- Meilleure composition: le champ de vision plus large facilite le cadrage des objets plus grands et permet de créer de meilleures compositions, même avec l’imagerie mosaïque.
- Pose plus longue: l’objectif grand angle amélioré du S30 Pro permet de réaliser de plus belles photos de filés d’étoiles ou de la Voie lactée.
- Optique améliorée: le modèle Pro, via son nouveau capteur Sony IMX585 et son quadruplet optique, bénéficie d’améliorations qui fournira une meilleure qualité d’image.
Le S30 Pro devrait arriver en pré-ventes en Janvier 2026. Je serai parmi les premiers à l'acheter pour le tester des que le climat le permettra !

0 commentaires > Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire