En ce 26 Novembre 2025, Seestar vient de faire une petite annonce surprise. Ce n'est pas vraiment la nouvelle a laquelle on s'attendait puisque tout le monde voudrait entendre qu'un
) est en cours de développement. Et c'est aussi une annonce inattendue puisqu'il ne s'agit pas d'un télescope mais d'
A ma connaissance, ZWO n'avait alors jamais fait dans les jumelles, ce qui rend ce nouveau produit encore plus surprenant. Seestar nous vend cette paire comme un compagnon d'observation pour votre S30 ou S50 mais est-ce réellement le cas?
Passons en revue les spécifications de ces jumelles, leurs performances et leur véritable utilité
Spécifications des Jumelles Seestar
Commençons par regarder ce qui est offert techniquement parlant par ces jumelles:
- un grossissement x8
- un diamètre de lentille frontale de 24 mm
- champ de vision de 7.2°
- un poids de 192,5 grammes
- dimensions: 10x12x3.5 cm
Et c'est a peu près tout puisque ce sont des jumelles standard sans aucune valeur ajoutée. Je viens de faire un article sur les
jumelles Envision de chez Unistellar qui elles ajoutent une couche de réalité augmentée. Bien sur, le positionnement tarifaire n'est pas du tout le même mais au moins, ce produit offre quelque chose de nouveau.
Voici tous les détails:
Avantages et Limites des Jumelles Seestar
Les seuls avantages de ces jumelles sont simplement ses dimensions et son poids. Moins de 200 grammes pour des jumelles qui tiennent dans une grande proche, c'est surement très pratique en randonnée ou pour voyager léger.
Maintenant passons les limites de ces jumelles en revue plus détaillée car, pas de suspense, il existe bien mieux et bien moins cher sur le marché.
- un grossissement et un diamètre limités
En termes de grossissement, x8 reste le minimum offert par ce qu'on peut qualifier de jumelles. En-dessous de x8, vous êtes sur des jumelles pour enfants (c'est déjà le cas pour beaucoup de modèles x8). On a donc a faire a une capacité de grossissement très modeste et disons le, faible.
Je possède des jumelles similaires avec un grossissement x10 et le ''zoom'' offert est correct mais tout de même limité (voir photos ci-dessous). Imaginez donc que x8 sera encore moins bon.
Pour de la randonnée cela peut être suffisant mais si vous souhaitez observer d'un peu plus près la nature (oiseaux par exemple), ça ne sera pas suffisant. Pour l'observation de nuit, ces jumelles vous seront totalement inutiles. Vous ne verrez pas beaucoup plus qu'avec vos yeux, sauf pour la Lune qui vous permettra de zoomer un peu sur quelques détails (mais au minimum x10 serait nécessaire). Pour le reste, le fait de ne pas avoir de stabilisation rendra l'observation des étoiles très compliquée. D'autant plus que vous ne verrez rien de plus qu'un point un peu plus gros que celui que vous voyez avec vos yeux. Le seul objet profond visible serait Orion mais vous ne distinguerez qu'une tâche à peine discernable.
Ajoutez a cela un diamètre de 24mm modeste, qui reste dans la norme mais on est en général sur du 25 mm dans cette gamme de prix. D'accord, 1 mm ne va pas changer grand chose, mais encore une fois ces jumelles Seestar font moins bien que la moyenne
- un tarif bien au-dessus du marchéCes jumelles sont proposées à un tarif de 69$, environ 59 euros. Si l'on compare à des jumelles similaires, on remarque vite que le prix des jumelles de chez Seestar est bien trop élevé !
Par exemple, mes jumelles (qui sont en fait pour mon fils de 9 ans) viennent de chez Nature&Découvertes et sont proposées à 39.95 euros pour de meilleurs performances (grossissement x10 / 25mm de diamètre).
Mais il suffit d'aller voir sur des sites spécialisés pour vite se rendre compte que le prix normal pour ce type de jumelles et de ''performances'' se situe entre 35 et 50 euros, c'est-à-dire bien en-dessous des 59 euros affichés par Seestar pour ces jumelles. Et on ne parle pas de sous-marques pour ce prix mais bien de véritables spécialistes comme Omegon, Eschenbach, Bushnell ou Celestron qui ont déjà une vaste gamme de jumelles notamment.
Verdict: ❌ACHAT DÉCONSEILLÉ
Le constat est clair et sans appel: ces jumelles ont des spécifications moyennes et leur prix est bien trop élevé pour ce qui est offert, c'est-à-dire rien de nouveau. Ce sont des jumelles simples, basiques, que vous pourrez trouver presque n'importe où entre 25 et 40 euros selon la marque.
C'est d'ailleurs très étrange car Seestar nous avait habitué à mettre sur le marche des produits (notamment ses smart télescopes
S30 et
S50) défiant toute concurrence en termes de rapport prix/performance, avec des innovations ou des avantages compétitifs (le mode EQ par exemple). Mais avec ces jumelles, rien ! Du déjà vu, du basique à un tarif bien au-dessus de la concurrence qui en plus fait mieux.
Je ne sais pas trop quoi penser mais j'y vois personnellement une volonté d'utiliser la légitimité bâtie autour des Seestar, et leur positionnement qualité/prix, pour refourguer aux ''fans'' de la marque un produit aux apparences peu cher, faire un peu de cross-selling pour simplement faire de la marge sur un produit qui ne leur coûte probablement rien !
En effet, Seestar n'ayant aucune expertise particulière dans les jumelles, il s'agit probablement de jumelles existantes re-badgées Seestar et vendues 2 fois le prix ''normal''.
Si vous cherchez des jumelles de ce type, sachez qu'il y a bien mieux et /ou moins cher.
Si toutefois vous souhaitez les acheter, c'est par
ici.
Meilleures Alternatives aux Jumelles Seestar:
Grossissement x10
Diamètre 25 mm
Poids: 312g
prix: 35 euros
Grossissement x8
Diamètre 25 mm
Poids: 250g
prix: 34.90 euros
Grossissement x10
Diamètre 25 mm
Poids: 260g
prix: 21.90 euros
0 commentaires > Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire