Dwarf Mini - Pâle Copie du S30 avec 1 an de Retard?

Avec l'avènement des télescopes intelligents, une nouvelle ère s'est ouverte il y a quelques années pour les curieux du ciel. Au fil des années les smart télescopes ont vu leurs dimensions largement diminuer tout en conservant des capacités d'observation époustouflantes.

Parmi ces innovations, DwarfLab nous avait déjà livré le Dwarf 2 (dépassé aujourd'hui), puis le Dwarf 3. Ils viennent tout juste de communiquer sur une nouvelle sortie (un peu imprévue) disponible en pré-vente: le Dwarf Mini. Comme son nom l'indique, il sera petit, très petit! Il se distingue par son approche radicale: une puissance d'observation et d'astrophotographie qui tient littéralement dans la paume de la main. 

En regardant les spécifications, on remarque de nombreuses ressemblance avec le Seestar S30, pourtant sorti il y a un an. Alors le Dwarf Mini sera-t-il une pale copie du plus petit des Seestar ou une véritable innovation sur le marche des télescopes intelligents un peu en attente de nouveauté? 

Une belle surprise en entrée de gamme pour la fin d’année

En voila une sortie que nous n'avions pas anticipée dans nos prévisions pour 2025-2026 ! Et cela constitue plutôt une bonne surprise puisqu'en plus d'amener un nouveau télescope intelligent sur le marché, Dwarflab propose une alternative supplémentaire en entrée de gamme et vient concurrencer directement le Seestar S30.

Directement, c'est le cas de le dire puisque les spécifications du Dwarf Mini sont un quasi copié/collé de celles du S30 de ZWO:
- ouverture de 30 mm
- longueur focale de 150 mm
- capteur Sony IMX 662
- résolution: 1920x1080 (2.1 Mpx) large
- taille de pixel: 2.9 µm
- Stockage interne: 64Go
Spécifications du Dwarf Mini

Les quelques différences sont à noter au niveau de l'autonomie de la batterie et des dimensions:
- autonomie de 4h pour le Dwarf Mini contre 6h pour le Seestar S30 - logique avec la différence de taille entre les deux
- dimensions - le Seestar S30 est plus haut (210 mm vs 183 mm), plus large (140 mm vs 100 mm) et plus épais/profond (80 mm vs 60 mm) que le Dwarf.

Le Dwarf Mini est donc bien plus petit et c'est très impressionnant quand on sait à quel point le S30 est minuscule par rapport au S50 ! Voici une comparaison approximative des deux télescopes:


Désormais en pré-commande au tarif de 368 euros (au lieu de 409 euros, car 10% de réduction), il sera livré à partir du moins de Décembre.
Dwarf Mini
🚚 Livraison Décembre
⭐ Garantie 2 ans
🪶840 g seulement !

368 
409 

Réduction de 10% Pré-vente

Un tas de fonctionnalités intéressantes sur le Dwarf Mini

Le Dwarf a beau être mini par sa taille, il vient équipé de multiples options qui pourraient être déterminantes dans le choix de votre smart télescope.

Il regroupe bien entendu les fonctionnalités habituelles d'un smart télescope:
- mise en place en quelques minutes (3 minutes promises) via son calibrage automatique
- il trouve et suit automatiquement vos cibles avec précision
- observation simple de la Lune, du Soleil (filtre intégré), des galaxies, des nébuleuses et de la Voie lactée.

Champ de vision natif / Mosaïque et Mode Voie Lactée

Le champ de vision natif est plutôt large, notamment comparé au Seestar S30 (qui lui-même a un champ de vision plus large que le S50). Vous commencez donc avec un champ plutôt large qui sera parfait pour les vastes cibles (galaxie d'Andromede notamment, voir comparatif ci-dessous) mais bien moins adapté aux cibles plus petites.
Comparatif champ de vision Dwarf Mini - Seestar S30
Comparatif du champ de vision natif du Dwarf Mini - Seestar S30
Le champ de vision du Dwarf Mini sera d'autant plus large que vous pourrez encore l'agrandir avec le mode mosaïque ou vous pourrez doubler le champ de vision natif.

Pour aller bien plus, vous pourrez utiliser le mode Voie Lactée pour obtenir un champ de vision ultra-large: 50° x 45° (contre 2.45° x 2.14° en natif). Ceci vous permet de prendre des photos longue pose de notre galaxie.
Filtres Intégrés
Le Dwarf Mini integre quelques filtres essentiels:
- filtre Dark Frame pour créer vos dark frames et supprimer le bruit thermique
- filtre Astro afin d'augmenter le contraste sur les nébuleuses
- filtre double bande étroite pour les nébuleuses en émission  
- le filtre solaire est fourni dans la boite. 

Dans la boite du Dwarf Mini

Des Modes Divers

Nous avons déjà passé en revue le mode ''Voie lactée' mais vous avez également à disposition d'autres modes.

- Milky Way: mode de vue ultra large pour prendre des photos de la voie lactée
- Vidéo - qui vous permettra de capturer des vidéos de paysages de jour mais aussi de la Lune ou du Soleil (très utile pour les éclipses notamment). 
- Star trail: pour suivre les étoiles dans le ciel et obtenir une belle vidéo comme celle-ci
- Solar System: majoritairement pour observer le Soleil et la Lune (car les planètes seront minuscules avec un tel champ de vision)
- Deep Sky: pour observer les objets du ciel profond (le mode principal des smart télescopes), galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles...

Les Fonctionnalités vraiment utiles:

En plus de tout ce que l'on vient de voir, le Dwarf Mini vient avec tout ce dont on peut attendre d'un télescope intelligent moderne:

- Programmation à l'avance des cibles durant la nuit (similaire au Plan my night de chez Vaonis): vous permettra d'aller tranquillement dormir pendant que le Dwarf va faire le travail et acquérir des images - n'oubliez pas une batterie externe pour tenir plus que les 4 heures d'autonomie de la batterie.

- Mega Stack multi-nuits (fonctionnalité similaire au Seestar): le Dwarf va conserver les images de vos observations et vous pourrez les ''stacker'' (les empiler) en un seul ''clic'' via l'application pour créer une image améliorée. Le tout est complété par le Stellar Studio afin d’éditer vos images facilement.

- Mode équatorial (tout comme les Seestar) pour débloquer des expositions longues jusqu’à 90 secondes. Le telescope est parfaitement adapte a ce mode avec une rotation à 360°.

Le Dwarf Mini est-il le meilleur télescope intelligent d’entrée de gamme? Faut-il l'acheter?

Le Dwarf Mini est bien plus qu'une simple copie du Seestar S30 ! Cette année de différence entre les deux modèles a permis à Dwarflab d’améliorer, miniaturiser et de livrer un télescope incroyablement compact, toutes options et bourré de modes utiles très ludiques à utiliser (mode voie lactée, mode vidéo, star trails...).

Le seul petit bémol serait son champ de vision natif déjà bien large et qui vous limitera grandement sur les petites cibles. Dommage, car avec le mode mosaïque, un champ de vision plus restreint aurait rendu le télescope plus polyvalent. 

L'autonomie de la batterie est plutôt faible (4h) mais c'est aussi bien qu'un Vaonis Vespera 2 ou un Dwarf 3 et comme pour ces télescopes, une batterie externe (comme une Anker 737) fera l'affaire. 

Le Dwarf Mini est pour le moment le top de l’entrée de gamme. En attendant le Seestar S30 Pro? Nous verrons cela en Janvier 2026.

Verdict: ✅ACHAT CONSEILLÉ

👍LES PLUS
- Miniaturisation impressionnante (dimensions, poids)
- Prix
- Filtres intégrés
- Modes et fonctionnalités complètes

👎LES MOINS
- Champ de vision très large, pratique pour les objets vastes mais cela fait un peu double emploi avec le mode mosaïque et pénalise grandement sur les petites cibles
- autonomie de la batterie un peu courte mais que demander avec de telles dimensions...

Dwarf Mini   
🚚 Livraison Décembre       
⭐ Garantie 2 ans
🪶840 g seulement !

368 
409 

Réduction Pré-vente

0 commentaires > Laisser un commentaire :

Enregistrer un commentaire

Inscription à la newsletter Astronotrip

Recevez nos derniers articles, test et codes promo par email en exclusivité !