Seestar S70 / Seestar S80 - De Simples Rumeurs?

Seestar S70 ou Seestar S80

Les rumeurs enflent de mois en mois et on ressent l'impatience qui règne parmi les astronomes amateurs sur les forums et les réseaux sociaux dans l'attente d'un ''gros'' Seestar. Absolument rien n'est officiellement annoncé mais cela fait quelques temps que l'on entend parler d'une Seestar S70 ou d'un Seestar S80. Alors, verra-t-il le jour et si oui, quand?

Nous devrons très probablement passer par un S50 Pro auparavant si l'on suit la logique Seestar avec le sortie du S30 Pro en Janvier 2026. L’arrivée sur le marche d'un S70 ou S80 serait un véritable coup de tonnerre et montrerait une très forte volonté de la part de ZWO/Seestar de prendre de très grosses parts de marché et peut être d'enterrer quelques concurrents, notamment Français (Vaonis, Unistellar) si ceux-ci ne se réveillent pas...

Quelles Spécifications pour un S70 ou S80?

Avant d'aller analyser les répercussions que pourraient avoir la sortie d'un tel smart télescope, réfléchissons aux potentielles caractéristiques de celui-ci.

L'ouverture est relativement simple à deviner puisqu'elle est inscrite dans le nom: 70mm ou 80 mm. La longueur focale est un peu plus ouverte aux suppositions. Si l'on se réfère a ce qui existe sur le marché, il n'y a en fait que le Stellina qui offrait de telles caractéristiques avec son 80/400 et un rapport focal f/5.

On pourrait donc supposer qu'un Seestar S80 serait un 80/400 et qu'un Seestar S70 serait un 70/350 - tous deux f/5 comme la grande majorité des smart télescopes

Question capteurs on peut opter pour deux choix:
- soit le Sony IMX 585 qui équipe le Vespera 2 et maintenant le S30 Pro
- soit le Sony IMX 678 qui est sur le tout dernier Celestron Origin Mark II

Cela demanderait une capacité de stockage plus élevée et on voit mal comment on pourrait avoir moins de 256 Go (voir même 512 Go) alors que le S30Pro en à 128 Go. La batterie serait logiquement améliorée pour durer au moins 6 heures.

En termes de poids, on gagnerait surement beaucoup de kilos par rapport au Stellina (11kg) qui a plus de 5 ans maintenant, d'autant plus quand on voit le gain de poids entre un S30 et un Dwarf Mini aux spécifications similaires. En un an entre la sortie des deux telescopes, le poids déjà très faible du S30 (1.8kg) a été rabaissé de 1kg. Le Dwarf Mini faisant 840g seulement.

On peut donc imagine que le poids d'une S70 ou S80 sera divisé par deux au moins par rapport au Stellina. On passerait facilement arriver autour de 5 kg. 

Quelles Fonctionnalités pour un Seestar S70 ou S80?

Doit-on s'attendre à une camera secondaire grand angle comme sur le S30Pro? Je n'en suis personnellement pas convaincu.

En effet, Seestar semble être en train de segmenter fortement chacun de ces telescopes selon des usages et besoins spécifiques. Ainsi le S50 est parfait pour de petites et moyennes cibles avec son champ de vision restreint alors que le S30Pro et son très grand angle permet de capturer de larges objets profonds. Ils sont donc très complémentaires et Seestar l'a très probablement pensé de façon à ce que vous soyiez tenter d'acheter les deux. 

Leur réflexion devrait être similaire avec un S70/S80. Ce serait un smart télescope plutôt expert pour les amateurs d'astronomie mais surtout d'astrophotographie. L'usage principal serait la capture de nébuleuses et galaxies, pas le champ très large. Je ne vois donc pas une camera secondaire grand angle s'inscrire dans cette logique. Cela rajouterait en plus des coûts au S70/80 et on peut penser que Seestar voudrait rester en dessous de la barre des 1500$ pour se positionner stratégiquement sur une niche important et non occupée sur le marché (voir ci-dessous). 
Le Seestar S70 / S80 imaginé par l'IA
Le Seestar S70 / S80 imaginé par l'IA
Autre question: y aura-t-il un mode EQ?
Etant donne le caractère plus expert de ce télescope, il serait surprenant de ne pas le voir sur un S70/S80. La nature de celui-ci aura surement beaucoup à voir avec le design de l'appareil. Ainsi une monture équatoriale comme sur les S30 ou S50 parait peu probable pour des raisons de poids et équilibre (c'est parfois déjà limite avec le S50).  

On peut donc imaginer que le S70/80 viendrait avec un système de wedge intégré, comme sur le Celestron Origin. 

Une roue à filtres sur le Seestar S70 ou S80?
Ceci est tout à fait plausible et ce serait une fonctionnalité très utile étant donnée la cible d'un tel télescope. Avoir la possibilité de choisir un filtre, d'empiler un certain temps, puis de changer de filtre pour faire apparaître d'autres structures serait un vrai plus sur cet appareil. 

On peut penser aux classiques: filtre anti-pollution lumineuse, et filtre Dual bande pour les nébuleuses en émission. Un autre filtre type OIII ou SII pourrait permettre de faire plus efficacement de la palette Hubble. 

Un mode planétaire pour le S70/S80?
En profitant pleinement de sa longueur focale plus importante, ZWO pourrait peut-être inclure une Barlow interne qui permettrait d’améliorer les détails pour faire un peu de planétaire.  

Ceci est entendu beaucoup plus hypothétique mais on entend souvent cette demande revenir: pouvoir faire du planétaire avec les smart telescopes. C'est bien sûr compliqué avec les caractéristiques de ces appareils mais pourquoi ne pas imaginer une solution qui permettrait un mode planétaire ''simple''?

Prix du Seestar S70 / Seestar S80

En prenant en compte l'inflation actuelle des modèles Seestar (notamment le S30 Pro qui passera à 599$ après la période de pré-commandes / donc un S50Pro vers 699$), mais aussi une limite 'psychologique'' haute d'environ 1500 euros, on peut évaluer que:
- un Seestar S70 devrait se placer autour de 999$ à 1199 $
- un Seestar S80 devrait arriver autour de 1299$ à 1499 $

Si Seestar veut rapidement devenir leader sur le marché des smart telescopes, ils doivent se positionner au plus vite sur une niche un peu plus premium et venir véritablement enterrer la concurrence avec un S70 ou un S80 bien plus performant et moins cher que les modèles existants. 

Même à 1499$ ou 1599$ un S80 viendrait faire une sacrée ombre aux telescopes de Vaonis, le Vespera 2 (1590 euros sans trépied, sans filtres) et le Vespera Pro (un ''simple'' 50/250 pour 2790 euros).

Si cela est leur objectif, une annonce fin 2026 serait logique pour une sortie Printemps/Été 2027.

L’arrivée d un S70 ou d'un S80 bouleverserait le marché des smart télescopes

En effet, la popularité des Seestar n'est plus à démontrer et la marque chinoise pourrait d'ores et déjà s'appuyer sur une base très large de clients - qui possèdent souvent plusieurs Seestars. L’arrivée d'un S70 ou d'un S80 hyper demandés alors qu'ils n'ont même pas été annoncés provoquerait à coup sûr un raz-de-marée. 

Mais au-delà de ça, c'est tout le marché des smart télescopes qui serait complètement remodelé. En venant se placer la ou aucun télescope ne se positionne aujourd'hui, Seestar serait seul au monde sur un segment semi-premium mais à un tarif de cœur de marché!

On voit mal comment Vaonis pourrait proposer un télescope aux spécifications similaire au même prix puisque le Vespera 2 ''de base'' est déjà à 1590 euros. Ajoutez un trépied, quelques filtre et vous serez à plus de 2000 euros (plus proche de 2500 euros d'ailleurs). Encore pire pour le Vespera Pro qui proposerait des spécifications moindres à un prix 1,5 fois plus élevé (ici encore, ajoutez les filtres... et vous arriverez proche de 3500 euros).

Un S70/S80 viendrait donc se positionner sur un segment premium en termes de qualité d'image mais à un prix bien en-dessous de ce qui se fait actuellement:
Positionnement du Seestar S70 ou S80 sur le marche des telescopes intelligents

On ne sait pas ce qu'est en train de préparer DwarfLab. Ils sont en général plutôt discrets et le Dwarf Mini était arrivé un peu par surprise. Cependant, ils n'ont fait jusque la que de petits telescopes compact avec une longueur focale réduite (24 mm pour le Dwarf 2, 35 mm pour le Dwarf 3 et 30mm pour le Dwarf Mini). Je le vois mal sortir au milieu de nulle part un 80mm. Leur prochaine étape serait logiquement un 50mm, ce qui leur permettrait de consolider leur positionnement en entrée/milieu de gamme.

Du côté de Vaonis, rien ne fuite non plus. Rien depuis le Vespera Pro en Mai 2024, mais surtout la marque française reste sur du 50mm d'ouverture depuis le Vespera 1 fin 2021 et le Stellina (avec son 80mm) aura bientôt 7 ans. Même si Vaonis était en train de préparer un Stellina 2 (un nouveau 80/400 par exemple). le prix serait vraisemblablement supérieur à 4000 euros (c’était le tarif du Stellina à sa sortie). 

Pour se positionner efficacement face à un Seestar S80 il faudrait sortir un modèle qui aille encore au-delà de celui-ci (un 90/500?) à un tarif qui resterait autour des 3000-3500 euros pour rester dans une fenêtre d'achat ''raisonnable''. Cela semble vraiment peu probable étant donné les tarifs proposés par Vaonis. Une nouvelle fonctionnalité révolutionnaire pourrait-elle encore les sauver?


Un S80 ou un S70 aurait pour conséquences: 

- une explosion des parts de marche de Seestar au détriment de Vaonis surtout, mais aussi du Dwarf3 dont le tarif reste élevé par rapport à ce qu'il propose (environ 100 euros de plus qu'un S50 bien meilleur). Les Vespera 2 et Pro verraient leurs ventes totalement annihilées par un S70/80 largement meilleur et un peu moins cher.

- Seestar aurait alors le quasi-contrôle du marché: de l’entrée de gamme au milieu/haut de gamme. Il ne resterait plus que des miettes à la concurrence, sur le très haut de gamme notamment (Celestron Origin). 

- à terme (1 à 2 ans après la sortie d'un S80/S70), je vois malheureusement Vaonis et Unistellar simplement faire faillite car incapables de rivaliser en termes de prix surtout pour Vaonis. Unistellar est un cas à part car ils ont quasiment déjà abandonné le segment des smart télescopes (rien de nouveau depuis l'Odyssey en Janvier 2024) et sont largement derrière tout le monde en termes de fonctionnalités. Le fait qu'ils se concentrent cette année à quasi 100% sur leurs jumelles est assez révélateur...

Bien sûr tout cela regorge de suppositions et il y a beaucoup de ''si''. Le premier étant la sortie encore hypothétique de ce Seestar S70 ou S80, mais aussi les nouveautés que pourraient proposer les autres marques. En tout cas, si Seestar veut ''lâcher une bombe'' et prendre le contrôle du marche, la sortie d'un S80 à 1500 euros devrait faire le travail !

0 commentaires > Laisser un commentaire :

Enregistrer un commentaire

Inscription à la newsletter Astronotrip

Recevez nos derniers articles, test et codes promo par email en exclusivité !