On retrouve cette question qui revient très souvent sur les forums, pages Facebook ou sur Reddit. Et en effet, débuter en astronomie n'est pas la chose la plus aisée. Faire l'achat d'un premier télescope nécessite de faire des recherches assez poussées afin de savoir à quoi s'attendre et éviter les mauvaises surprises. Ainsi, vous n'irez pas forcement vers les mêmes télescopes selon que vous désirez voir les planètes, la Lune, le Soleil, les objets du ciel profond, faire de l’astrophotographie, voyager avec... chaque télescope a ses spécificités et tous ne pourront pas tout faire !
- que voulez-vous observer principalement?
- allez vous observer de chez vous ou allez vous voyager en avion/l'emmener en dehors de la ville par exemple?
- souhaitez-vous faire de l'astrophotographie?
- vers quelle difficulté d'utilisation souhaitez-vous vous orienter?
Entre 100 et 200 euros, en Dobson, vous n'aurez malheureusement pas de grosses améliorations et il va falloir passer dans la fourchette de budget supérieure.
- et bien sur quel est votre budget?
SOMMAIRE
Télescopes pour Débutants, lequel choisir?
Une fois que vous aurez répondu aux quelques questions précédentes et défini un peu mieux vos attentes, vous pourrez orienter votre recherche.
Il existe tout de même des télescopes ''pour débutants'', disons plutôt des télescopes assez polyvalents qui vous permettront de faire un peu de tout, notamment en observation visuelle, sans trop de connaissances techniques.
La recommandation classique est un télescope Dobsonien de 150 ou 200 mm d’ouverture et 1200 mm de longueur focale. Notamment le Dobson Sky-Watcher 150mm ou, un peu mieux, le Dobson Sky-Watcher 200mm.
Ce sont des best-sellers dans quasiment toutes les boutiques car ils remplissent beaucoup de critères importants:
- bonnes spécifications de 150 ou 200 mm d'ouverture pour 1200 mm de longueur focale
- bonnes spécifications de 150 ou 200 mm d'ouverture pour 1200 mm de longueur focale
- il n'y a rien à monter, le télescopes est prêt à utiliser avec son socle
- son encombrement reste bon et il est transportable seul (le 200 mm fait 26 kg)
- il offre la possibilité de faire du planétaire et du ciel profond
- le rapport qualité-prix est excellent avec 359 euros pour le 150 mm et 479 euros pour le 200 mm.
Budget de moins de 350 euros
Il existe d'autres Dobsoniens dans la même gamme Skywatcher à des budgets plus faibles, que ce soit en socle pour poser a terre ou en table-top (à poser sur une table). Ainsi le Skywatcher 130/900 peut être un bon compromis pour débuter pour un budget de 309 euros.
Si vous avez un soucis d’encombrement, essayez de trouver un Dobson avec des spécifications assez proches de ce qui est conseillé au-dessus, par exemple un 150/750 Heritage FlexTube qui va se poser sur une table et gagner beaucoup en poids (7,5 kg). Mais à 345 euros on reste dans des budgets similaires à un 150/1200.
Celestron, dans sa gamme Explorer, propose aussi des table-tops mais leur prix est bien supérieur aux Skywatcher - vers lesquels nous devriez vous diriger en tant que débutant afin de vous faire une meilleur idée si vous souhaitez passer à la gamme supérieure d'ici 6 à 18 mois
En-dessous de ce budget, vous serez simplement très déçus par ce que vous verrez et cela aura plutôt tendance a vous dégoûter de ce loisir.
Contrairement a beaucoup de ''guides'' en ligne, je ne vous conseillerai pas d'aller vers des jumelles qui n'apporteront pas grand chose de plus que vos... yeux ! Le grossissement restera extrêmement limitée et sans stabilisation, rechercher une cible sera un vrai calvaire.
Ne gaspillez pas votre budget et continuer plutôt à économiser pour acheter un des deux Sky Watcher préconisés plus haut. En attendant, familiarisez-vous avec le ciel nocturne et observant le ciel avec une application mobile comme Stellarium par exemple.
Une autre option est un télescope intelligent (voir comparatif des smart télescopes). Dans cette fourchette de budget, vous entrez déjà dans les premiers prix mais le Dwarf Mini ou le Seestar S30 ce sont de très bon choix.
Télescopes pour débutants de 450 à 600 euros
Souvenez-vous que le but est de passer en revue les télescopes adaptés aux débutants et que nous n'irons pas voir toutes les marques, toutes les gammes de télescopes plus ''complexes''. Nous resterons dans l’univers des télescopes accessibles et polyvalents.
Dans cette gamme de prix vous retrouverez le Dobson Sky-Watcher 200mm cité plus haut mais ce budget un peu plus intéressant vous ouvre quelques portes.
Il existe aussi quelques autres table-top intéressants, notamment le Dobson N 150/750 Heritage FlexTube Virtuoso GTi avec le GoTo. Avec ses 150.750 il sera moins performant qu'un Skywatcher 200/1200 mais il sera bien plus transportable avec ses 5 kg seulement. Il sera aussi bien plus simple a diriger puisque vous disposez du GoTo via la monture Virtuoso GTi et de l'application SynScan gratuite pour contrôler tout ça. Tout cela a un prix: 535 euros.
Celestron dispose d'un produit similaire avec le Dobson N 130/650 StarSense Explorer mais encore une fois nous passons dans le budget supérieur (639 euros).
Dans la lignée du SkyWatcher 200/1200, vous trouverez d'autres options de Dobsonien 200/1200 chez:
- Omegon, avec le Dobson Advanced X N 203/1200 (499 euros)
- GSO, avec le Dobson N 200/1200 (499 euros)
- Bresser, avec le N 203/1200 Messier Hexafoc (575 euros)
- un autre Skywatcher, le N 203/1200 Skyliner FlexTube (595 euros) qui vous permettra de gagner en poids et compacité avec son tube coulissant.
Au final, s'il fallait n'en retenir qu'un, ce serait sans hésiter le Dobson Sky-Watcher 200mm, probablement le télescope le plus recommandé pour les débutants. Vous pourrez le confirmer avec n'importe quel astronome amateur! MAIS... oui, j'ajoute un ''mais'' car, vous le savez, je n'aime pas faire comme tout le monde et veut véritablement vous conseiller et que ce site aient une plus-value (plutôt qu'un simple copier/coller).
Il existe en effet dans cette gamme de prix un SkyWactcher qui devrait grandement vous faciliter la vie avec son système GoTo: le Dobson N 150/750 Heritage FlexTube Virtuoso GTi. Comme un table-top rencontré plus haut, il est équipé de la monture Virtuoso qui facilite grandement les choses pour pointer vos objets favoris. A 535 euros, je pense que c'est véritablement un excellent compromis entre performance et automatisation.
Dans la catégorie Smart télescopes, et pour ce budget, vous avez accès au Seestar S50, au Dwarf3 et au Dwarf Mini.
1-Seestar S50
2- Dwarf 3
| Seestar S50 | 🚚 Expédié sous 7 jours ⭐ Garantie 2 ans 499 $ (environ 428 €) |
| Dwarf 3 | 🚚 Livraison garantie ⭐ Garantie 2 ans |
Télescopes pour débutants à plus de 600 euros
Pour débuter il n'est pas réellement nécessaire ni recommandé de passer au-dessus de ce budget. Le mieux est de se faire tranquillement la main avec un 200/1200 par exemple, qui offrira déjà de superbes observations, avant de se décider vers la prochaine étape. Peut-être voudrez-vous faire du planétaire seulement? ou de l'astrophoto? du solaire?... et donc potentiellement vers quelque chose de plus spécialisé.
Mais a partir de 600-700 euros, les portes s'ouvrent et vous pouvez vous diriger vers un Dobsobien plus ''gros'', ou avec un système GoTo. Par exemple, le N 203/1200 Skyliner FlexTube BD DOB GoTo, au tarif de 1379 euros. Comme vous le voyez les prix (et le poids aussi) augmentent très vite lorsque l'on ajoute ces accessoires, notamment le GoTo.
Il est parfois donc préférable de se tourner vers des télescopes automatiques dédiés.
Télescopes automatisés pour débutants
C'est notamment le cas lorsque la pollution lumineuse dans laquelle vous pouvez vous trouvez peut
devenir un vrai obstacle pour l'observation.
devenir un vrai obstacle pour l'observation.
Il existe des Celestron automatiques comme le Nextar 5 ou le StarSense Explorer. Les deux fonctionnent un peu comme un smart télescope car la mise en station est automatisée.
Pour les Nexstar (il y a toute une gamme allant d'environ 1040 à 2200 euros), leur commande GoTo ''Sky Align'' ne nécessite pas de mise à niveau ou d'alignement polaire, il suffit simplement de viser 3 étoiles et le télescope saura s'orienter et pointer vers l'objet désiré. Les Nexstar sont des Schmidt-Cassegrain et seront plus adaptées à la planétologie et la Lune. Ils seront aussi plus compacts et transportables qu'un StarSense Explorer (Dobson) ci-dessous.
Quant au StarSense Explorer (gamme assez vaste également), lui utilise votre smartphone et une application dédiée pour reconnaître des motifs d’étoiles pour se repérer dans le ciel. C'est un Dobson donc meilleurs pour le ciel profond.
Cependant, ces deux télescopes, bien qu'automatiques, vous montreront une image brute via leur oculaire mais ne feront aucun travail sur l'image, aucun stacking. Si vous voulez obtenir de belles images, il faudra passer par un setup astrophotographie (ou un smart télescope - voir ci-dessous).
Les Smart Télescopes, la réponse à tout?
En effet, les télescopes automatiques présentés ci-dessus cumulent les inconvénients des télescopes classiques (poids, peu
transportable, batterie nécessaire, prix élevés, image à l'oculaire seulement...) sans avoir tous les avantages des télescopes complètement automatisés, qu'on appelle plus communément aujourd'hui ''smart télescopes''.
transportable, batterie nécessaire, prix élevés, image à l'oculaire seulement...) sans avoir tous les avantages des télescopes complètement automatisés, qu'on appelle plus communément aujourd'hui ''smart télescopes''.
Pour ces télescopes, je vous renvoie vers mon comparatif complet des télescopes intelligents.
En résumé:
- ce sont des télescopes qui logent dans un sac à dos (pour certains un demi sac a dos) et sont donc extrêmement transportables,
- ils ont également une batterie intégrée dont l'autonomie est en général de 4 à 6 heures
- ils sont totalement automatisés, la mise en place ne demande aucune connaissance et se fait en 5 minutes à peine via une application mobile
- ensuite vous contrôlez le télescope via cette application en lui indiquant vers quelles cibles pointer
- l'image se révèle sur votre écran en empilant chaque photo prise (toutes les 10 secondes mais paramétrable). Tous les fichiers sont récupérables sur votre PC pour faire du post-traitement.
Ce sont donc des outils efficaces non seulement pour les débutants, en astrophotographie ou en astronomie, mais aussi pour les astrophotographes plus avancés. La différence se fera au niveau du modèle choisi ou les débutants iront plutôt vers une entrée de gamme comme un Seestar S30 ou un Dwarf Mini, et les experts vers un Vespera 2 ou un Celestron Origin.
La grosse différence avec les télescopes classiques est que tous ces smart télescopes sont de toute façon accessibles à tous, la seule complexité technique étant de .... savoir utiliser un smartphone.
Voici les modèles pour débuter a prix raisonnables:
1- Seestar S50
2- Dwarf Mini
1- Seestar S50
| Seestar S50 | 🚚 Expédié sous 7 jours ⭐ Garantie 2 ans 499 $ (environ 428 €) |
| Dwarf Mini | ⭐ Garantie 2 ans 🪶840 g seulement ! ☝La Réduction apparaît au panier |
FAQ
Quel télescope acheter pour un enfant?
La question revient très souvent et il y a plusieurs écoles pour les conseils. La première chose à faire je pense est, en tant que parents, de vraiment creuser pour savoir si c'est (comme souvent) une envie passagère ou une véritable passion qui émerge. Cela vous permettra de savoir si cela vaut le coup d'accorder un budget un peu plus important.
NB: oubliez tout de suite Amazon ! En-dehors des marques recommandées ici (mais aussi sur d'autres sites), il n'y aura que des ''jouets' bas de gamme de très mauvaise qualité.
Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'un adulte devra être présent pour les aider a monter le télescope, les
assister... au moins durant les premières sessions. Pensez aussi au fait qu'offrir un télescope trop bas de gamme dans lequel vous ne verrez rien est la meilleure recette pour que cela finisse après 2 essais dans un placard et dégoûter votre enfant de ce qui aurait pu être une énorme passion (c'est exactement ce qui m'est arrivé vers 8-10 ans et je ne m'y suis remis qu'à... 39 ans !)
assister... au moins durant les premières sessions. Pensez aussi au fait qu'offrir un télescope trop bas de gamme dans lequel vous ne verrez rien est la meilleure recette pour que cela finisse après 2 essais dans un placard et dégoûter votre enfant de ce qui aurait pu être une énorme passion (c'est exactement ce qui m'est arrivé vers 8-10 ans et je ne m'y suis remis qu'à... 39 ans !)
A moins de 100 euros
Pour un enfant, partez sur quelque chose de simple à utiliser, soit un Dobson, soit une lunette.
Il existe des Dobson 76/300 plutôt corrects et a des prix raisonnables, comme:
- le Omegon N 76/300: prêt à utiliser en table top, seulement 1,6 kg, livré avec 4 oculaires et une lentille de Barlow notamment, 89 euros
- très similaire, le SkyWatcher N 76/300 Heritage: 96 euros
Ne vous attendez pas à quelque chose d'exceptionnel non plus à ces tarifs mais s'il s'agit de combler un caprice passager ou de faire une vraie découverte afin de définir si l'enfant est vraiment intéressé avant de passer à quelque chose de supérieure, cela pourrait suffire. Voici à peu prés ce que vous pourrez observer avec l’oculaire 4mm - on distingue Saturne (en tout petit certes mais cela peut être une vraie révélation!) et on peut voir les cratères de la Lune:
Du côté des lunettes, on restera dans les mêmes spécifications d'ouverture et de longueur focale: cherchez autour du 70/400.
- Bresser propose une lunette AC 70/400 Junior à 79,00 euros. L'oculaire de 6mm fournie avec vous offrira une visibilité similaire aux photos postées ci-dessus.
- une Celestron 50/600 PowerSeeker donnera de bons résultats également à 89 euros
- un bon compromis entre longueur focale et ouverture pourrait être l'Omegon AC 60/700 AZ-1 à 99 euros, livré avec 3 oculaire et une Barlow x2. Avec l'oculaire de 4 mm et la Barlow x2, vous devriez voir Saturne correctement:
Pensez aussi à regarder autour de chez vous s'il existe un club d'astronomie qui pourrait vous orienter ou au moins permettre de pratiquer avant d'acheter quoi que ce soit.
Budget de 100 à 200 euros
Entre 100 et 200 euros, en Dobson, vous n'aurez malheureusement pas de grosses améliorations et il va falloir passer dans la fourchette de budget supérieure.
Vous aurez plus de choix avec des lunettes qui proposent énormément de choix dans cette gamme de prix. Le top dans cette fourchette serait peut être la lunette Celestron C 70/900 Astromaster 70 AZ qui offre de belles spécifications ouverture/focale de 70/900, un trépied solide et stable, 2 oculaires...
Vous aurez une lunette équivalente chez SkyWatcher avec la AC 70/900 Capricorn EQ-1 pour 179 euros (2 oculaires et une Barlow x2). Un très bon produit également.
Et comme souvent Bresser est une excellente alternative avec sa AC 70/900 Sirius AZ-1 très bien équipée avec 2 oculaires, une Barlow x3 et un filtre solaire.
Budget de 200 à 350 euros
Pour du Dobson, vous passerez d'un 76/300 à un 90/1000 mais il va falloir aligner 259 euros pour un Omegon MightyMak 90.
Parmi mes préférés, vous avez aussi un Bresser 130/650 (239 euros) qui arrive bien équipé avec 2 oculaires, un chercheur et des filtres lunaire et solaire (les Bresser sont souvent bien fournis en accessoires) ou encore un Omegon MightyMak 80/900 (239 euros également) qui offriront de belles améliorations mais ça ne sera pas non plus une révolution pour un budget plus que doublé. On a du très bon matériel cependant, venant de belles marques astro.
Ensuite, si vous voulez passer sur quelque chose de supérieur, on arrive tout simplement sur des télescopes qui vont côtoyer les 350 euros... revenez donc au début de l'article car, pour seulement 100 euros de plus vous pouvez passer sur un incontournable pour les débutants, un Dobson Sky-Watcher 150mm (150/1200 à 359 euros).
Quel télescope pour observer les planètes (Jupiter, Saturne) et la Lune?
Pour observer la Lune mais aussi les planètes telles que Jupiter, Saturne et ses anneaux, ou encore Mars, vous aurez essentiellement deux options pour débuter:
1/ Orientez-vois vers une lunette astronomique (réfracteur) qui sera idéale car elles sont très simples d'utilisation, nécessitent très peu d'entretien, sont robustes et offrent des images nettes et contrastées. Après tout, c'est avec un tel instrument que Galilée a découvert (entre autres) les lunes de Jupiter.
Fait pour: Lune, Soleil (avec filtre solaire), Jupiter, Saturne notamment
Inconvénients: elles sont souvent plus chères que les télescopes de type Dobson (mais eux sont moins adaptés au planétaire et bien plus au ciel profond pour une ouverture donnée (diamètre de l'objectif), mais on peut en trouver à des tarifs très corrects. Aussi elles sont moins adaptées au ciel profond de part leur faible ouverture.
Recommandation pour débutants: comme vu plus haut, une lunette de 70 à 90 mm d'ouverture est un excellent point de départ, par exemple:
- Celestron C 70/900 Astromaster 70 AZ (205 euros)
- Celestron C 70/900 Astromaster 70 AZ (205 euros)
- chez SkyWatcher vous aurez equivalent de la 70/900 de chez Celestron avec la AC 70/900 Capricorn EQ-1 pour 179 euros
- chez Omegon, vous aurez la AC 70/900 EQ-1 à 159 euros
- chez Bresser, la AC 70/900 Sirius AZ-1 est une excellente option, bien équipée à 146 euros
Si vous avez un peu de budget:
- la AC 90/1000 Astromaster AZ (toujours Celestron) offrira une meilleur ouverture (90 mm) et longueur focale (1000 mm) pour 339 euros.
- la AC 90/900 EvoStar EQ-2, une alternative un peu moins chère que la lunette Celestron, à 309 euros
- chez Bresser la AC 90/900 Messier Nano AZ à 319 euros
La simplicité et la solidité de ces lunettes en font un outil parfait pour débuter et observer la Lune, Jupiter et Saturne - ou encore les taches solaires !
Ces télescopes sont un peu la chasse gardée de Celestron et les premiers prix démarrent aux alentours de 800euros. Par exemple le premier prix chez Astroshop est le Schmidt-Cassegrain SC 125/1250 StarSense Explorer DX 5 AZ à 849 euros. Les prix s'envolent vite à plus de 1000 euros et au-delà.
Cependant les Maksutov (Maksutov-Cassegrain) seront une excellente alternative, et surtout à des tarifs bien plus abordable (dans les mêmes fourchettes que les lunettes).
Les prix montent vite à 300 euros et plus cependant mais vous trouverez de très bons modèles:
- le Bresser - Maksutov MC 100/1400 EQ-3 à 349 euros
- le Skywatecher Maksutov MC 102/1300 Skymax-102S AZ-Pronto à 369 euros
Bons mais pas forcement pour débuter... en effet ces télescopes apportent quelques inconvénients non négligeables.
Ils sont très bons pour le planétaire car le champ de vision est très étroit. En effet, leur longueur focale (f/12-f/16) qui agit comme un ''zoom'' permet de révéler des zones très petites du ciel. En contrepartie, observer des objets bien plus larges du ciel profond sera complexe.
Bien que compacts, les grands télescopes Maksutov deviennent rapidement lourds et coûteux, ce qui souvent annule leurs avantages par rapport à d’autres modèles comme les Dobson.
Enfin, leur plage de grossissement est limitée. En effet, grande longueur focale signifie que même avec des oculaires à faible puissance, on commence à des grossissements élevés, ce qui rend difficile l’observation complète des grands objets.
Quel télescope pour observer le Soleil?
Le soleil étant un astre de notre système solaire, je vous renvoie vers la section ''Planétaire'' de ce guide. La plupart des télescopes proposent des filtres solaires qui vous permettront de cibler le Soleil en toute sécurité.
Un smart télescope peut aussi être une excellente option pour commencer a faire du soleil, tout en pouvant faire du ciel profond. Ils sont quasiment tous équipés d'un filtre solaire par défaut et produisent des images très correctes (voir quelques photos du Soleil).
Cependant, si vous souhaitez uniquement observer le soleil et véritablement l'observer de près, il existe des télescopes 100% dédiés au solaire.
L'option la moins chère pour débuter sera avec l'Acuter ST 80/400 SOLARUS-80 OTA (80/400) à 219 euros, auquel il faudra rajouter une monture - ou un trépied classique est aussi possible. Ci-dessous la photo du télescope solaire qui intègre un filtre solaire en verre blanc fixe. Il vient avec un support universel pour smartphone et une roue à filtres pour observer le soleil dans différentes couleurs. Son poids est raisonnable avec ses 2,5 kg (sans monture toujours).
Nul besoin d'aller chercher trop de marques, il en existe une qui produit d'excellents telescopes solaires a des prix attractifs par rapport à la concurrence: Lunt.
Voici le type d'images que vous pourrez observer avec l’entrée de gamme chez Lunt, le ST 40/400 LS40T Ha B500, à 1398 euros tout de même.
Acuter propose eux aussi un 40/400 en H-alpha un peu moins cher, le ST 40/400 ELITE PHOENIX 40 à 1199 euros.
Que voit on réellement dans un télescope Dobson 150/1200?
Voici quelques exemples de photos illustrant ce que vous pouvez voir dans un télescope de type Dobson 150/1200 (comme le Skywatcher 150 par exemple).
Quel télescope pour voyager en avion? ou Apporter en randonnée?
Que vous soyez proche d'une grand ville (et donc avec un ciel pollué), que vous recherchiez de meilleures conditions pour obtenir de belles images ou que vous profitiez simplement d'un voyage pour faire quelques observations, les raisons pour emmener son télescope avec vous en avion sont nombreuses.
En voiture, il faudra peut être un peu d'huile de coude pour charger et décharger votre matériel mais rien de très contraignant en termes de poids ou de taille. En revanche, en avion, vous serez limité en poids, et en taille. Mais les telescopes (les miroirs notamment) sont des petites choses fragiles et je ne vous conseille pas de mettre vos précieux compagnons en soute.
Pour moi, la solution idéale, ce sont les smart telescopes. Le plus petit fait 840 grammes et à peine 20 cm de haut ! En moyenne ils font entre 2 et 5 kg et le plus ''gros'' loge dans un petit sac à dos d'environ 45 cm x 30 cm (celui du Vespera de chez Vaonis). J'ai fait 3 fois le voyage vers le Teide à Tenerife pour profiter d'un des meilleurs ciels d'Europe. Vous pouvez prendre le télescope en cabine avec vous et il ne court donc aucun danger.







0 commentaires > Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire