Les 7 Meilleurs Sites d'Astronomie à Tenerife (Teide)

Le  parc du Teide, a Tenerife, un excellent site pour l'astronomie
Tenerife est une île volcanique magnifique: ses plages de sable noir, son climat doux toute l’année, ses reliefs et surtout le Teide qui culmine a 3715 mètres, le toit de l'Espagne. Mais au-delà de ses merveilles naturelles, elle est aussi connue pour la qualité de son ciel, notamment depuis le parc national du Teide qui bénéficie de conditions remarquables pour l'observation des étoiles (aux jumelles ou à l’œil nu) et des objets profonds avec un télescope.

En effet, le site du parc national du Teide, et plus particulièrement l'observatoire qui s'y trouve, est considéré comme l'un des meilleurs endroits au monde pour l'observation astronomique. Cette réputation exceptionnelle est due à une combinaison rare de facteurs géographiques, climatiques et environnementaux.

SOMMAIRE


Pourquoi Tenerife (le Teide) est un des meilleurs endroits en Europe pour observer le ciel nocturne?

- Altitude et sécheresse

Bien qu'il serait très avantageux d'observer depuis le sommet du Teide à 3718 mètres d'altitude, l'ascension est plutôt contraignante. Il existe cependant bien des endroits situés entre 2000 et 2400 mètres (l'observatoire d'Izaña est à 2390 mètres) qui offriront des conditions d'observation exceptionnelles !

En effet, à cette altitude, vous vous situez au-dessus d'une partie significative des perturbations atmosphérique. Cela rend donc l'observation plus 'propre' qu'au niveau de la mer par exemple.

La niveau d’humidité très faible est un autre point important qui permet d'optimiser les conditions. L'air dans le parc est extrêmement sec. La vapeur d'eau dans l'atmosphère absorbe et déforme la lumière des étoiles. Un air sec permet donc à beaucoup plus de lumière de nous parvenir sans distorsion, ce qui est crucial pour étudier les objets faiblement lumineux du ciel profond.
Le site de l'observatoire du Teide
Le site de l'observatoire du Teide et la mer de nuages !

- Qualité Exceptionnelle de l'Atmosphère (Seeing)

Le "seeing" est un terme astronomique qui décrit la stabilité de l'atmosphère. Un bon seeing signifie que les étoiles ne scintillent pas excessivement et apparaissent comme des points nets. Le Teide bénéficie d'un seeing remarquablement stable grâce à l'inversion des couches d'air.

L'archipel des Canaries est soumis à l'influence d'un phénomène météorologique unique: l'anticyclone des Açores. Il crée une "couche d'inversion" entre 1 200 et 1 500 mètres d'altitude, une sorte de "plafond" naturel qui bloque les nuages et les turbulences. L'observatoire, situé bien au-dessus de cette couche (la mer de nuages), profite d'un air très calme et stable.

Par ailleurs, le sol de la montagne se refroidit rapidement après le coucher du soleil, évitant la formation de turbulences de chaleur ascendantes qui brouillent les images.

- Conditions Météorologiques Privilégiées

L'inversion des couches d'air et la protection de la mer de nuages permet au Teide de profiter d'un ciel dégagé la plupart du temps.

En moyenne, le site bénéficie de plus de 300 nuits claires par an, soit un taux de nuits utilisables pour l'astronomie de 80 à 85% !

L'eté est bien sur la période la plus fiable, avec un ensoleillement maximal et une couche d'inversion très stable. Le nombre de nuits claires approche les 100%.

En hiver, les conditions sont un peu moins stables car la couche d'inversion peut être un peu plus faible, permettant à des perturbations de passer au-dessus du 'plafond'' habituel. C'est durant cette saison que se produisent la majorité des nuits non-utilisables. Malgré tout, le taux reste excellent.
Vue panoramique du parc national du Teide, la mer de nuages tout autour
Vue panoramique du parc national du Teide, la mer de nuages tout autour (cliquez pour agrandir)

- Faible Pollution Lumineuse

Tenerife a mis en place une loi de protection de la qualité astronomique (Ley del Cielo). Cette loi stricte réglemente l'éclairage public, le trafic aérien et maritime, et contrôle la pollution industrielle. Les lumières des villes sont orientées vers le bas et utilisent des longueurs d'onde spécifiques qui n'interfèrent pas avec les observations.

Bien que la population sur Tenerife approche le million d'habitants et que le Teide soit proche des villes (en distance à vol d'oiseau), l'altitude du site l'isole de la plupart des sources de pollution lumineuse. Le ciel reste exceptionnellement noir, ce qui permet de distinguer les objets les plus faiblement lumineux.

- Localisation Géographique Stratégique

L’île est située dans l'hémisphère Nord à une latitude de 28° N, ce qui lui permet d'observer une grande partie du ciel de l'hémisphère nord, mais aussi une partie de l'hémisphère sud, offrant une couverture du ciel très complète.

Sa proximité relative de l'équateur lui offre une position permettant d'observer pratiquement tous les objets du catalogue Messier, ce qui est impossible depuis des latitudes plus nordiques, comme en Europe continentale.

Tous les facteurs énumérés ci-dessus font du parc un site d'observation astronomique exceptionnel, comparable aux meilleurs sites d'Hawaï ou du Chili. C'est la raison pour laquelle les plus grands instituts astrophysiques européens y ont installé leurs télescopes (ainsi que sur l'ile de La Palma)

Où Aller pour l'observation nocturne dans le parc du Teide? 

Voici ma liste des meilleurs sites pour l'observation nocturne dans la parc du Teide. Que ce soit à l’œil nu pour observer les étoiles ou la voie lactée, ou muni d'un télescope, mes deux précédents voyages au somment de l’île m'ont permis d'identifier les meilleurs sites:

1- Minas de San Jose
Garez-vous sur le grand parking (emplacement Google Maps) mais ne restez pas à proximité de la route. Vous verrez que les touristes nocturnes restent assez nombreux même à des heures avancées et que les lumières des phares seront très perturbantes.  
Parking de Minas de San Jose
Les parkings de Minas de San Jose
Muni d'une lampe torche, faites une centaine de mètres vers le sud/sud-est jusqu’à atteindre une falaise créée par les anciennes coulées de lave. Restez en hauteur et cherchez un endroit stable pour votre télescope. Il y a quelques gros rochers qui offrent un abri du vent et vous permettront de vous asseoir aussi. 
Observer depuis la crête et trouvez-vous un rocher pour vous abriter et vous asseoir
Observer depuis la crête et trouvez-vous un rocher pour vous abriter et vous asseoir
Selon moi c'est un des meilleurs endroits car il offre un panorama à 180 degrés qui vous permet de pointer la plupart des cibles intéressantes. La vue est totalement ouverte du nord-est au sud-ouest. Il est aussi protégé de la pollution lumineuse par la caldera (contrairement au site numéro 2 ci-dessous). Le site est facile d'accès et le parking est très grand. On trouve d'ailleurs de nombreux astronomes qui s'y installent en fin d’après-midi.

2- Route à proximité de l'observatoire
Si l'observatoire est situé à cet endroit, c'est pour une bonne raison, ne pensez-vous pas? Prenez la route vers l'observatoire mais laissez-le sur votre gauche et poursuivez en direction de l'observatoire atmosphérique d'Izaña. Continuez presque jusqu'au bout et arrêtez-vous avant la barrière à un des emplacements sur la droite de la route. Il y a notamment un petit chemin qui descend et vous protège un peu des lumières des quelques véhicules qui passent. C'est un cul-de-sac mais j'ai croise deux autres astronomes amateurs et un véhicule se rendait à l'observatoire. Voici l'emplacement exact pour observer.
Un bon endroit pour se placer près de l'observatoire
Un bon endroit pour se placer près de l'observatoire
Comme vous le voyez, contrairement aux Minas de San Jose, le vue est totalement ouverte sur la mer. Vous pouvez donc cibler des objets plus bas mais vous aurez plus de pollution lumineuse car les villes sont juste en-dessous, à 2400 mètres plus bas certes mais vous voyez directement des bâtiments.


3- Depuis Las Cañadas del Teide
Vous trouverez parfois le nom de Portillo Alto. C'est un petit village qui se situe à l’entrée est du parc (lien Google Maps). On y trouve quelques restaurants, un petit magasin de souvenirs et c'est aussi le lieu de rassemblement pour des excursions (notamment Teide by night).

Mais avant tout, c'est aussi un lieu bien connu des astronomes amateurs puisqu'ils sont nombreux à se retrouver autour d'une petite place (ici exactement). Il s'agit d'une petite place fermée aux voitures où les astronomes viennent placer librement leurs télescopes en soirée.  

Malgré la présence du restaurant à cote, la luminosité est limitée et toutes les lumières s’éteignent vers 23h. Quelques bus de Teide by Night s'en iront aussi et l'endroit est un peu à l'écart de la route. Si vous êtes un peu frileux à l’idée de vous retrouver seul dans la nature, c'est une bonne alternative car il y a toujours un peu de passage.
Las Cañadas del Teide
Las Cañadas del Teide
4- Le parking du téléphérique
Un autre endroit pratique pour observer le ciel est tout simplement le grand parking du téléphérique (emplacemement Google Maps) qui reste juste ouvert pour les quelques excursions de nuit au sommet du Teide. 
Parkings proches du téléphérique du Teide
Parkings près du téléphérique du Teide
Il y a en fait plusieurs parkings, donc vous pouvez essayer d'en trouver un qui soit un peu plus calme que les autres mais dans tous les cas vous serez à proximité de la route. Ce n'est pas une autoroute mais vous seriez surpris du nombre assez important de véhicules qui passent.

Une option est de vous garer en bas du téléphérique et de monter (5-10 minutes) au sommet de Montaña Majúa, vous y serez plus tranquille:
Vue dégagée au sommet de Montaña Majúa
Vue dégagée au sommet de Montaña Majúa
5- Mirador de la Ruleta
Ce mirador se situe juste en contrebas du téléphérique, en continuant par la route vers le Parador . C'est ici que se trouvent les célèbres Roques de García. Le lieu est très fréquenté durant la journée mais durant la nuit, vous ne devriez pas avoir de soucis pour trouver un place de parking (emplacement Google Maps). Si vous logez au Parador de Las Cañadas del Teide, il se situe juste de l'autre cote de la route. 
Mirador de la Ruleta -  où observer les étoiles
Mirador de la Ruleta -  2 endroits où observer
Vous pourrez simplement poser votre matériel au mirador ou alors monter les quelques marches pour atteindre un autre point de vue un peu à l'écart et plus en hauteur. Attention cependant, pour ces 2 emplacements, la vue sud/sud-est est totalement cachée par la montagne. 


6- Mirador las Narices del Teide
Un autre mirador (Google Maps) qui propose un parking assez spacieux et un endroit pour poser le matériel. Vous pourrez aussi aller un peu plus loin du parking dans les anciennes coulées de lave qui sont un peu plus praticable ici.
Mirador las Narices del Teide
Mirador las Narices del Teide
Il existe de nombreux autres miradors et parkings le long de la route traversant le parc du Teide mais je vous liste les meilleurs car certains sont trop petits, trop proches de la route (Boca Tauce Teide par exemple), ou offrent un panorama limité (Zapato de la Reina ou Llano de Ucanca).


7- Mirador de Samara
Ce mirador se situe bien plus bas en redescendant vers 2000 mètres d'altitude, au niveau de la foret de pin des Canaries. Le lieu est superbe car le vert des pins contraste avec la sécheresse du reste du parc, et en contrebas on voit la mer de nuages.
Mirador de Samara
Sur le droite, au bord de la route, le parking du mirador de Samara
Ici, le but n'est pas de rester sur le parking mais de remonter le petit chemin et d'aller en haut du volcan devant vous. Comptez 10-15 minutes mais cela en vaudra la peine car la vue sera totalement dégagée. 
Allez sur le dôme du volcan pour avoir une vue dégagée et faire vos observations

Tenerife, et plus particulièrement le parc national du Teide, regorge de paysages à couper le souffle, voici quelques extraits:

A emporter avant d'aller observer


Attention, la fraîcheur tombe très vite le soir dans le parc du Teide et le vent peut rafraîchir encore plus l'air ambiant. En Septembre il peut encore faire chaud dans le parc (30-35 degrés) mais les nuits sont froides et il est nécessaire d'emporter de quoi se couvrir si vous comptez rester près de votre matériel.

Pensez donc à bien vous équiper selon la saison:
- couverture ou plaid au cas où, en plus d'un pull et d'une bonne veste (gants, écharpe...)
- pensez à prendre de bonnes chaussures (type randonnée) car les roches volcaniques peuvent être assez aiguisées (beaucoup de lave de type 'a'a)
- lampe torche classique et lumière rouge durant l'observation
- chaise pliante si vous avez
- à boire et à manger
- une batterie externe/power bank
- votre téléphone 

N'oubliez pas que vous êtes a au moins 2000 mètres d'altitude et qu'il y a donc moins d’oxygène (environ -20% dans votre organisme), Pensez donc à gérer vos efforts! 



Comment se rendre au parc du Teide?


Le plus simple pour se rendre au Teide est en voiture. Les routes sont nombreuses et bien entretenues. Si vous arrivez depuis l’aéroport Tenerife Sud, ne suivez pas la recommandation de Google Maps qui vous fera prendre une route plus courte en kilométrage mais aussi longue en temps de trajet car vous aurez à prendre des routes serrées et sinueuses (et des traversées de villages) alors que le trajet que je vous conseille ci-dessous (Trajet Google Maps) est certes plus long (77 km contre 47 km) mais bien plus simple et agréable à conduire.

Vous aurez 38 km d'autoroute (gratuite) depuis l’aéroport jusqu’à la sortie pour le Teide (au niveau de Los Gigantes). Le reste du parcours est la montée vers le parc et emprunte la meilleure route qui monte au Teide. La route est en parfait état, assez large et rapide (peu de virages serrés).
La meilleure route pour monter au Teide depuis l’aéroport
Si vous venez d'autres villes ou de l’aéroport Nord (La Laguna), voici les itinéraires:
- depuis Puerto de la Cruz ou la Orotava (route en orange ci-dessous): c'est une des routes les plus tortueuses mais vous n'aurez pas le choix
- depuis La Laguna/Santa Cruz (route en violet ci-dessous): la route est bonne aussi de ce coté, pas aussi large que celle qui vient de la cote ouest mais aucun soucis particulier.
- depuis la cote ouest (route en vert ci-dessous): vous avez de la chance, la meilleure route (et de très beaux paysages aussi) s'offre à vous !
- depuis le Sud: essayez d’éviter la route tracée en rouge ci-dessous et de passer par l'ouest
Toutes les routes mènent au Teide
Toutes les routes mènent au Teide :)


Où se loger dans le parc national du Teide?


Bien que le parc national soit un espace protégé, il existe quelques options pour se loger sur place et ne pas avoir à constamment monter et redescendre du volcan, ce qui peut être assez dangereux avec la fatigue (et de nuit car pas éclairage).

Parador de Las Cañadas del Teide (3 étoiles)Parador de Las Cañadas del Teide (3 étoiles)

Comme vu auparavant (voir mirador de la Ruleta), le parador est le seul véritable hôtel situé au cœur du parc national du Teide. Il est au pied du Teide (4km pour aller au téléphérique) et constitue aussi un bon point de départ pour des randonnées. Construit en 1962 et rénové en 2003, il se situe à 2000 mètres d'altitude. Sur place vous trouverez un parking gratuit, un restaurant et même une piscine intérieure. 

Capacité: 2 à 3 adultes par chambre double (37 chambres doubles)
Prix: 122 à 220 euros par nuit selon le type de chambre



Casa Tajinastes del Teide

Casa Tajinastes del Teide

Location (type Airbnb) d'une maison traditionnelle dans le village de Las Cañadas (voir point 3/ ci-dessus) d'une superficie de 80m². La maison dispose d'une cuisine, de 2 lits doubles,  d'une cheminée, d'une terrasse, d'un jardin (ou vous pourrez poser votre télescope).
 Vous serez à 2100 mètres d'altitude et de nombreux chemins de randonnée démarrent aux alentours. 

Capacité: 4 personnes
Prix: 174 euros par nuit

Excursions dans le Parc du Teide


Les choses à voir et à faire dans le parc national du Teide ne manquent pas. Que ce soit en rapport avec l'astronomie ou simplement avec la nature. Si vous logez au bord de mer et que le temps est couvert, allez faire un tour au Teide et vous aurez très probablement beau temps !

En plus des paysages incroyables durant la montée et dans le parc sur place, vous aurez largement de quoi vous occuper.  Attention cependant à bien réserver à l'avance pour les excursions mais aussi pour la montée en téléphérique au somment du Teide !

Excursions sur le thème de l'astronomie


- Visite guidée de l'Observatoire solaire du Teide 
Le site à ne pas manquer est l'observatoire d'Izana qui se situe à 18 kilomètres du parking pour le téléphérique du Teide (environ 23 minutes en voiture avec de nombreux miradors sur le chemin).

La visite est disponible en Français, Allemand, Espagnol et Anglais. Le transport n'est pas inclus pour cette visite (voir ci-dessous ''Astronomic Tour' si vous avez besoin du transport inclus), il vous faudra donc votre propre véhicule. 

Pour avoir effectué la visite à deux reprises, je peux vous confirmer qu'elle est très intéressante et que je la ferai probablement une troisième fois.  
Observatoire du Teide
La visite commence à l’entrée du parking de l'observatoire ou tout le monde se regroupe. Vous pouvez garer très facilement votre voiture sur place. Vous marchez ensuite vers le site principal ou un guide vous explique l'histoire de l'observatoire, son intérêt, les différents types de télescopes (solaires surtout mais aussi nocturnes). Vous entrerez dans un des télescopes nocturnes, le télescope Carlos-Sánchez, dont le miroir primaire a un diamètre de 1.52 mètres. Vous irez ensuite admirer notre étoile via l'oculaire de 2 télescopes solaires installes sur place (selon le temps sachant qu'il fait beau plus de 300 jours par an). Le guide continuera la visite dans une coupole reconvertie en salle et vous expliquera quelques aspects importants concernant la lumière visible/non visible, la vie des étoiles... 

Le site offre également de superbes panoramas sur l’île et le Teide.

Langues: Français, Allemand, Espagnol et Anglais
Durée: 1h30
Prix: 21 euros (gratuit pour les enfants entre 8 et 16 ans)




Astromonic Tour: observatoire + observation des étoiles
Inclus transport depuis votre hôtel, la visite de l'observatoire et l'observation des étoiles et divers objets (œil nu et télescopes) depuis le parking du téléphérique.

Langues: Français, Anglais
Durée: environ 8 heures (inclus le transport)
Prix: 103 euros (gratuit pour les enfants entre 8 et 16 ans)



Un incontournable est de prendre le téléphérique pour monter en haut du Teide. Pas tout à fait au sommet d'ailleurs puisque la station s’arrête à 3555 mètres d'altitude (pour 3718m pour le Teide). De là, vous pourrez aller à deux miradors de chaque côté de la station, le mirador de la Fortaleza et de l'autre côté la vue donne sur le Pico Viejo. N'oubliez pas que vous n'avez qu'une heure là-haut et qu'il vous sera difficile de faire les deux sachant qu'à cette altitude vos efforts seront plus complexes. 

Vue sur le Pico Viejo à Tenerife
Vue sur le Pico Viejo à Tenerife

Vous l'aurez sans doute compris, pour découvrir les merveilles du Teide, il va falloir marcher ! Et le parc dispose de chemin de randonnées superbes et bien entretenus. Ayant fait l'ascension du Pico Viejo depuis le parador (PNT 23 Los Regatones Negros), le sentier est bien indique et parfaitement en état. Attention cependant, ne faites pas cette ascension sans préparation, c'est un sentier de haute montagne avec un dénivelé de 1024 m. Vous démarrez à environ 2000 m pour arriver au Pico Viejo à 3046 m après 5.41 km de montée. Le site indique 3h45. J'ai mis 2h30 à un bon rythme. J’étais resté une semaine au Teide pour m'accoutumer et faire quelques petites marches auparavant. J'ai réalisé l'ascension au 5e jour, et il faudra remplir une demande d'autorisation pour monter (ici).

Le site TenerifeOn indique clairement tous les chemins sur Tenerife. Personnellement je vous conseille les sentiers suivants:
- PNT 23 pour l'ascension au Pico Viejo (et aussi au Teide) - Difficile !
- depuis Portillo Alto, PNT 02 Arenas Negras est très agréable et fait une boucle offrant de très belles vues. Difficulté moyenne.
- toujours depuis Portillo Alto, prenez le PNT 24 et tournez ensuite vers le PNT 06 Montaña de los Tomillos. Le chemin monte en pente très douce et vous pourrez rebrousser chemin lorsque la montée s'accentue.  Difficulté: facile
- une boucle simple et sympathique avec de beaux points de vue sur la mer de nuages: PNT 14 Alto de Guamaso. Le chemin fait le tour du volcan du même nom et est plutôt plat. Difficulté: facile
- PNT 03 : boucle autour de Roques de García. Plat au début mais descente et remontée raides! Difficulté moyenne.
une de mes préférées car vous êtes au milieu des pins et le contraste de couleurs avec le ''désert volcanique'' est saisissant: PNT 13 Sámara (voir photo 7-Mirador de Samara plus haut). Les panoramas sont superbes, vous longerez une belle coulée de lave et le tout fait une boucle qui vous fera revenir au parking. Difficulté moyenne.


Faut-il plutôt aller sur l’île de La Palma pour faire de l'Astronomie?

La question est très pertinente et je me la suis posée à plusieurs reprises. Ce n'est pas pour rien si le plus grand télescope optique d'Europe, le Gran Telescopio Carrias, a choisi Roque de los Muchachos sur l’ile de La Palma. 

En effet, l’ile ne compte que 85 000 habitants (contre quasiment 1 million sur Tenerife). La pollution lumineuse est donc quasi nulle ! 

L’inconvénient majeur est le manque de logement proche du sommet. Comme au Teide, l'ile profite d'un climat et de conditions météorologiques exceptionnels, et notamment de la couche d'inversion qui laisse les nuages a des altitudes de 1200-1500 m. Il faut donc être au-dessus pour profiter de conditions d'observation idéales. 

Les logements les plus proches se situent a environ 30-40 minutes de voitures, alors qu'au Teide vous pouvez être sur place et n'avoir qu'a sortir votre télescope, un avantage énorme (surtout en soirée s'il faut conduire fatigué pour rentrer a 3h du matin)

En termes de transport, il est aussi un peu moins pratique de s''y rendre. La très grande majorité des vols vient de Tenerife ou de Gran Canaria. J'ai bien trouvé un vol direct avec Transavia depuis Amsterdam, un autre avec Iberia depuis Madrid mais il faudra très probablement faire une ou 2 escales pour vous rendre a La Palma. Ayant personnellement déjà 1 escale et quasiment 9 heures de trajet, cela me suffit !

Il y a aussi l'option ferry depuis Tenerife. La traversée prend 2h30 en ferry rapide et coûte environ 56 euros aller-retour avec une voiture (26 euros aller-retour sans véhicule).

Pour toutes ces raisons, je suis largement satisfait du ciel au Teide, du calme et de l'ambiance du parc. Un vrai paradis sur Terre !

0 commentaires > Laisser un commentaire :

Enregistrer un commentaire

Inscription à la newsletter Astronotrip

Recevez nos derniers articles, test et codes promo par email en exclusivité !