Celio Smart Téléscope - 100% Arnaque sur Kickstarter !

Celio Télescope - Arnaque sur Kickstarter
Avec le boom des smart télescopes, de nombreux projets voient le jour, notamment via les plate-formes de financement participatif. Le danger est qu'il n'existe aucune garantie que les projets arrivent à leur terme et alors votre argent est simplement perdu ! Les rabais, potentiellement alléchants, peuvent être complètement crées de toutes pièces pour attirer les 'pigeons'. 

Aujourd'hui j'aimerais vous parler d'une arnaque évidente trouvée sur Kickstarter mais il y en a (et il y en aura) bien d'autres: le télescope intelligent Celio. J'essaye dans cet article de vous aider à débusquer ces escroqueries en vous montrant simplement quels points explorer afin de détecter ces signaux d'alerte.

Je ne mettrai pas le lien vers la page Kickstarter pour ne pas faire de publicité à cette fraude. Mon but est de vous éviter de gaspiller votre argent sur un projet qui ne verra jamais le jour et dont les créateurs (inconnus d'ailleurs) vont partir avec la caisse !


Trop de signaux d’alerte 


Analysons un par un les éléments inclus sur les pages de ce projet nomme Celio et mettons en avant les éléments douteux ou clairement frauduleux !

Une entreprise fantôme !

Quand vous cherchez des informations sur l'entreprise derrière Celio... rien ! Aucune adresse, aucun site internet trouvé, seulement une page Facebook basique avec les mêmes photos que sur la page Kickstarter et de nombreux commentaires demandant des détails sur l'entreprise derrière ce projet mais encore une fois seulement des réponses vagues.

Une belle équipe de ''Martin Durand'' 

Pour ajouter un élément de confiance, la fausse entreprise Celio a donc du ajouter de faux employés, créant quelques postes ainsi que des noms hyper communs. Mais on a seulement droit à des avatars (en lieu et place de photos réelles), des descriptions vagues sans aucun lien Linkedin par exemple. 

Des spécifications qui ressemblent bien trop au Seestar S50

En regardant d'un peu plus près le peu d’éléments techniques affichés sur la page, on se rend tres vite compte que cela ressemble un peu trop au Seestar S50, c'est-a-dire le télescope intelligent le plus vendu!

Quitte à lancer un projet, autant copier ce qui se vend le mieux pour attirer les clients. Ainsi, on nous promet le même capteur Sony IMX462 que sur le S50, des modes de prise de vue similaires, les mêmes filtres anti-pollution et solaire inclus, la liste d'accessoires est exactement la même et l'image du trépied (carbone) ressemble très étrangement a celle du Seestar. 

Les spécifications techniques sont également bizarrement trop similaires à celles du Seestar S50:
- batterie d'une longévité de 6 heures
- ouverture/longueur focale de 50/250
- poids de 1.5 kg pas du tout réaliste quand on compare au poids plume du S50 (2.5 kg), d'autant plus quand les conditions annoncées sont quasiment les mêmes (174x120x249 contre 142x130x257 pour le S50) - mais ou ont-ils bien pu gagner 1kg?! C'est-a-dire 40% du poids de l'appareil!!
- la batterie de 1800mAh n'arrive même pas à la cheville de celle du S50 (6000mAh). Aucune chance qu'elle tienne le télescope éveillé pendant 6 heures !
- une monture équatoriale semble être annoncée mais on ne la voit nulle part. Les photos montrent une monture classique Alt-Az comme sur les Seestar (qui vient aussi de sortir une tête TH10 spécifique pour le mode équatorial)... peu de chances qu'un projet encore en ''Proof of concept'' sorte une monture équatoriale.


Un prix bien trop bas pour être réaliste


Le prix ''deal'' proposé sur Kickstarter est de 299$ au lieu de 554$. Ceci comprend le smart télescope Celio, un trépied en carbone et un filtre solaire.

Si le tarif à la sortie est de 554$, je vois très mal comment il pourrait légitimement concurrencer le Seestar S50 - et encore moins le S30. Les deux Seestar étant moins chers, largement reconnus pour leur qualité de fonctionnement et d'image et pour le savoir faire de ZWO.


Encore plus étrange pour un nouveau projet... Il faudrait surement écouler des milliers de ce télescope pour arriver à faire des économies d’échelle. Le prix de 299$ est bien trop faible pour être légitime sachant qu'un Seestar S30 qui bénéficie des volumes et du savoir faire industriel de ZWO/Seestar est a 399$. 


Quand on voit les tarifs pratiqués par de jeunes entreprises (Vaonis, Unistellar) localisées en-dehors de la Chine/Asie, cela ajoute encore un énorme doute. En effet, cette entreprise est soit disant située aàNew York, aux Etats-Unis ou le fout de la main d'oeuvre n'est pas particulièrement bon marché..


Objectif anormalement bas pour être pris au sérieux

Un objectif de 854 euros... mais bien sur !
Un objectif de 854 euros... mais bien sur !

Enfin, l'objectif affiché sur la page Kickstarter est étrangement bas: 854 euros !?

Comment oser afficher un objectif de 854 euros alors que le télescope vaut 299$? Expliquez-moi comment une entreprise sérieuse irait se satisfaire de récolter aussi peu de fonds qui lui permettraient de faire fabriquer 3 télescopes...?!


Du copié/collé partout sur ce projet fait à la va-vite


Un beau copié-collé d'un autre projet arnaque (a venir)

Que ce soit dans le texte, qui a clairement été copié sur un autre projet Kickstarter (une autre arnaque à venir d'ailleurs venant probablement des mêmes ''créateurs'': Veegaze), ou les spécifications techniques (comme vu plus haut), tout indique que c'est un faux projet visant a soutirer de l'argent a des consommateurs qui n'iront pas vérifier les informations présentées et seront attires par le prix incroyablement (car pas possible) bas !


Planning de lancement pas du tout réaliste

Et que dire du planning de lancement... clairement ces gens-la n'ont jamais travaille dans le hardware, ni même le software.

Qui peut partir d'une feuille blanche (et apparemment de 0 fonds) en Juin 2024 et livrer en Décembre 2025 tous les télescopes commandées? C'est simplement IMPOSSIBLE !

Vaonis et Unistellar auront mis plus de 2 ans à partir d'un prototype en état de marche pour livrer leurs clients..

Encore une preuve de la fraude énorme que constitue ce projet.









Verdict: Arnaque !

Si vous souhaitez acheter un télescope intelligent, voici un comparatif des meilleurs (et légitimes) smart télescopes

0 commentaires > Laisser un commentaire :

Enregistrer un commentaire

Inscription à la newsletter Astronotrip

Recevez nos derniers articles, test et codes promo par email en exclusivité !