Le
débat entre télescope traditionnel et télescope numérique est parfois houleux sur les forums, les réseaux sociaux.. nombreux sont les néophytes qui se demandent si les télescopes intelligents valent la peine. Ils se retrouvent souvent inondés de réponses négatives venant de personnes n'apportant aucun véritable argument et surtout n'ayant jamais touché un
télescope intelligent.
Ceci démontre une animosité très étrange dans un domaine ou le seul intérêt final devrait être la passion du ciel et des étoiles. Ou alors suis-je en plein délire romantique?
Les objections sont très souvent les mêmes, mais la plupart du temps peu argumentées, et démontrent une très grande méconnaissance totale des qualités de ces merveilleux. Quelques exemples de remarques qui reviennent souvent que je vais debunker.
ROUND 1 - ''C'est pas de la vraie astronomie''
Apparemment, les smart télescopes ne permettraient pas de faire de la ''vraie astronomie ou de la vraie astrophotographie''.
il serait déjà intéressant de savoir ce qu'est la VRAIE astronomie et la VRAIE astrophotographie. Comme s'il y avait une fausse astronomie. Cela n'a déjà aucun sens..
Mais imaginons. Comment déterminer comme se pratique la véritable astronomie. Pour cela dirigeons-nous vers les experts, c'est-a-dire les astrophysiciens, les scientifiques. Quels outils utilisent-ils? Les grands télescopes.
Pour avoir eu la chance de visiter l'Observatoire du Teide a Tenerife, je peux vous garantir que personne ne regarde dans un oculaire la-bas. D'ailleurs il n'y a personne... les scientifiques travaillent en ''remote'', donc a distance, loin de leurs télescopes. Seul le personnel de maintenance est sur place. Cela ressemble tout de même beaucoup a la manière dont fonctionne un smart télescope, non?
 |
Vous pouvez toujours chercher l'oculaire, il n'y en a pas ! Tout est 100% automatisé. |
Certains fabricants, notamment Unistellar, essayent d'attirer cette population encore incertaine en proposant des appareils avec des oculaires. Mais ces oculaires sont des ''faux'' puisqu'ils vous donnent seulement l'illusion d'un véritable oculaire. Ce que vous observez n'est autre que la même image digitale présente sur votre smartphone. Il s'agit donc seulement d'une technique marketing afin de vous faire croire que vous êtes en train de regarder dans un télescope classique - une illusion en plus facturée a un prix exorbitant!
ROUND 2 - ''il suffit d'appuyer sur des boutons, on n'apprend rien''
Oui, la mise en place d'un télescope intelligent est plus simple mais quelle est réellement la différence avec un télescope classique? Ils ont leur guidage et leur GoTo et nous avons notre application. En effet, les ''vrais'' télescopes comme ils aiment nous le rappeler ont déjà pris de l'embonpoint avec de nombreux gadgets, notamment les autoguidages, montures GoTo, lunettes guide.. cela fait tout de même beaucoup d'aides. Alors c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité...
Personnellement je prépare toujours mes observations a l'avance pour savoir quelles cibles je vais pouvoir observer le soir en fonction de leur visibilité. J'utilise plusieurs sites et applications mais bien souvent Stellarium pour faire ma liste.
Pendant l'observation, je lève les yeux au ciel pour explorer tout ce qui se trouve au-dessus de moi: étoiles, planètes, satellites, constellations.... et voie lactée pour les plus chanceux. Encore une fois Stellarium est bien utile ! On apprend donc tout autant a se repérer qu'avec un télescope traditionnel.
Par ailleurs, les applications des fabricants de télescopes intelligents sont aussi bourrées de description fournissant des détails sur chaque cible: leur distance, leur composition... au moment de choisir votre cible vous pouvez aussi ajuster votre cadre et accéder a une carte du ciel qui vous permet de voir les objets alentours (voir ci-dessus).
Vaonis vient d'ailleurs de lancer Lumens, une sorte d'IA ou compagnon vocal qui peut répondre a toutes les questions que vous pouvez avoir durant vos observations.
ROUND 3 - ''le vrai plaisir c'est de partager ses observations en groupe''
Sous-entendu que les télescopes intelligents sont réserves exclusivement aux autistes et aux observations en solo. Etant donné que tout se fait via une application et une connexion wifi, il suffit d'une téléphone ou une tablette pour se connecter et suivre les images en temps réel.
J'ai amené mon Vespera 2 lors d'une sortie estivale avec mon entreprise et beaucoup de personnes sont passées voir ce que j’étais en train d'observer (en l'occurrence la nébuleuse du voile). Tous étaient très intéressés par le spectacle offert par ce petit joujou et ont passe au moins une trentaine de minutes a parler avec moi du ciel, des étoiles... Clairement les télescopes intelligents attirent l'attention et rendent les gens curieux. Ils ne s'attendent pas a ce qu'un si petit objet créé de si belles images.
ROUND 4 - ''pour le même prix vous avez un super télescope traditionnel''
Le problème ici est que cet argument n'en est pas véritablement un car la très grand majorité des acheteurs de télescopes intelligents ne recherche pas un équipement traditionnel qui nécessite une courbe d'apprentissage bien plus longue et donc beaucoup de temps disponible. Le gros avantage des télescopes intelligents sur les télescopes traditionnels, c'est justement leur simplicité et leur rapidité de mise en place.
Par ailleurs, encore une fois cet argument démontre une méconnaissance du marche puisqu'il existe des smart télescopes autour de 500 euros (
il suffit d'aller voir mon comparatif). Bonne chance pour trouver un équipement ''traditionnel'' équivalent qui offrira d'aussi bonnes photos...
ROUND 5 - ''pour débuter il faut un télescope traditionnel''
Je n'aurai jamais débuté en astronomie si les smart télescopes n'existaient pas. Manque de temps, famille, travail... le contre-argument est déjà posé. Et je ne suis clairement pas le seul.
Il est difficile d’intéresser les gens, et notamment les enfants, avec quelque chose de trop contraignant et surtout de trop complexe des le départ. La meilleure façon d'ouvrir la porte vers quelque chose de nouveau est de débuter avec quelque chose d'accessible et non l'inverse, sinon vous serez probablement vite démotivé.
Les télescopes intelligents ont rendu accessible l'astronomie au plus grand nombre: aux parents mais aussi aux enfant. C'est plutôt par ce type de télescope qu'il faut débuter pour découvrir, s'y intéresser. Par la suite, si vous souhaitez approfondir et faire de l'astrophotographie plus avancée, vous pourrez soit acheter un meilleur télescope intelligent, soit apprendre a utiliser des outils de traitement d'image (PixInsight, Siril...), soit acheter un télescope traditionnel (il faudra aussi tout équipement a cote dont un appareil photo, les prix vont vite s'envoler! Et l'argument du prix revient...).
K.O. - ''bon courage pour emmener votre télescope traditionnel en voyage''
C'est un argument cette fois en faveur des tlescopes intelligents et qui signe le KO du setup traditionnel. Non seulement la mise en place est complexe mais équipement est très encombrant, pèse lourd et vous ne l'emporterez donc jamais en voyage. Ce qui est bien dommage si vous voulez profiter d'un beau ciel, par exemple dans une Réserve Internationale de Ciel Etoilé.
 |
Essayez de voyager avec ça... ?! |
A deux reprises je me suis rendu a Tenerife, dans le parc nationale du Teide a 2100 mètres d'altitude ou j'ai pu profiter d'un superbe ciel (Bortle 1-2) notamment du a cette élévation. J'ai emmené mon Vaonis Vespera 2 dans son sac a dos, en bagage cabine et j'y ai
réalisé de superbes photos. Le tout fait 5 kg et loge dans un sac a dos de taille normale.
Morale: au final, le plus important c'est...
de rendre la pratique de l'astronomie plus accessible et abordable. Mettons tout de même en avant que l'image de l'astronomie était très geek et pour cause peu accessible de par sa complexité, non seulement technique mais aussi pratique. Tout le monde ne peut pas partir un peu avant le coucher du soleil pour aller loin de la pollution lumineuse des villes pour installer son télescope pendant 1 heure (voire plus) avant de lancer l'observation une fois la nuit tombée puis .... attendre souvent dans le froid, tout ranger et rentrer chez soi très tard, ou plutôt tôt le matin.
Cela signifie ne faire ça que les Vendredi et Samedi soirs (pour la plupart des gens qui ne travaillent pas le weekend - et encore faut il qu il fasse beau), être célibataire ou ne pas avoir d'enfant (ou avoir un/une partenaire très compréhensif/ve), pouvoir partir au dernier moment car la météo est souvent peu précise... les télescopes intelligents vous permettent de tout installer dans votre jardin ou votre balcon en 5-10 minutes et de commencer une observation (si des nuages arrivent vous pouvez tout ranger en 5 minutes également). Vous pouvez pendant que l'observation est en cours vous occuper de vos enfants, les mettre au lit tranquillement et revenir auprès de votre télescope après cela. Et s'il fait froid, pas besoin de rester à côté, rentrez bien au chaud et contemplez les images sur votre écran.
Par ailleurs, cette plus grande accessibilité permet de sensibiliser le public à des problématiques qui ne touchent pas qu'a l'astronomie - mais que vous de découvrez en général qu'en faisant de l'astronomie. En effet la pollution lumineuse est l'ennemi numéro 1 des amateurs d'astronomie mais ses conséquences néfastes sont bien plus vastes: dérèglement de l'horloge humaine qui conduit a des troubles du sommeil, du stress de la fatigue, et même jusqu’à la dépression ou encore un risque accru de cancer ; perturbation des cycles naturels (faune et flore) ; gaspillage énergétique...
On a l'impression de retrouver le même débat que lorsque le GoTo est arrivé... et au final tout le monde l'a adopté car ce système est simplement très utile. Au final, ne serait-ce pas simplement de la jalousie, de l'aigreur face a cette simplicité? Le fait que ces ''astronomes des cavernes'' aient du endurer tant de galères pour se lancer dans ce hobby qui était vu comme un repère de geeks et qui aujourd'hui en train de s'ouvrir a tous et n'est donc plus une niche pour ''sachants''
0 commentaires > Laisser un commentaire :
Enregistrer un commentaire