MISE A JOUR 15 Juillet concernant le programme d'Affiliation Vaonis - Attention aux futurs affiliés, ARNAQUE et AMATEURISME !
astronotrip.fr est un site web de contenu où j'écris sur l'astronomie et les télescopes. J'ai donc postulé à des programmes d'affiliation pour essayer de gagner un peu d'argent en redirigeant mes visiteurs vers ces sites de ventes de télescopes - mais avant tout en les conseillant.
Cela a fonctionné un moment, notamment avec Vaonis, ou durant le mois de Juin j'ai 'officieusement' vendu quelques télescopes et accessoires. Mais quelques problèmes sont vite apparus des le mois de Juillet.
1/ Ils ne paient pas le montant dû
Cela fait bientôt 4 semaines, malgré de nombreuses relances que ma facture n'est toujours pas payée. Et maintenant, ils me donnent une excuse absurde : « Concernant les ventes, il faut tenir compte des retours de commandes, qui sont effectués sous 30 jours, d'où le délai de paiement et de validation de chaque commande.»
Toutes les ventes pour lesquelles j'attends le paiement ont été validées et ils m'ont demandé d'envoyer une facture.
2/ Leurs conditions générales mentionnent 8 % de commission d'affiliation, mais ils me paient 5 %.
J'ai commencé à 5 %, mais j'ai rapidement demandé à ce qu'ils augmentent à 10 %, car un concurrent (un distributeur) propose ce montant. Puis, en lisant les conditions générales (j'ai les captures d'écran, voir image ci-dessus), j'ai remarqué qu'il était indiqué « 8 % ». Bien sûr, ils ont corrigé le problème, mais il était là jusqu'à hier (6 Juillet). Ma commission doit donc être augmentée rétroactivement de 5 % à 8 %.
3/ Un Hestia gratuit pour les affilies:
« L'affilié recevra également un télescope Hestia GRATUIT en guise de remerciement »
C'est ce que mentionnent également leurs conditions générales, j'ai donc demandé à en recevoir un… ils ont bien sûr évité ce point et je n'ai toujours rien reçu.
4/ Ventes non trackées:
Je les ai contactés vendredi après avoir passé une petite commande via mon lien d'affiliation et, surprise… aucune vente ne m'a été attribuée ?!
Et. également bizarre, je n'ai enregistré aucune vente ces deux dernières semaines, générant plus de clics que la période précédente, où j'en avais eu 10… Cela me semblait donc très étrange et il était clair qu'ils « supprimaient » les ventes et profitaient des clics gratuits afin de générer des ventes et profiter des affiliés.
J'ai également utilisé un code promo lors de mon achat (pourquoi ne pas économiser 10 %) et voici ce qu'ils m'ont répondu : « L'utilisation de codes promo sur des commandes qui ne vous sont pas attribuées est interdite » – mais ils ne peuvent pas en décider sans que cela soit mentionné dans leurs conditions générales. Je leur ai également posé la question (si je pouvais utiliser un code promo) à plusieurs reprises (les 21 et 24 juin) sans obtenir de réponse, ce qui me porte à croire qu'ils profitent simplement du trafic généré sans attribuer les ventes.
De plus, leurs conditions générales indiquent seulement : « Les codes promo pourraient être autorisés à l'avenir, selon les spécifications de Vaonis.»
Ce qui est totalement peu explicite et sans valeur. En effet, puisqu'ils ont un champ « code promo » sur leur site et qu'ils distribuent des codes promo aux affiliés, cela signifie qu'ils les autorisent très explicitement, en voici un par exemple:
De plus, les conditions générales ne mentionnent absolument pas que les ventes ne sont pas comptabilisées pour un affilié si un code promo est utilisé… Ils devraient donc me réattribuer ces ventes.
Enfin, je constate que de telles ventes (avec un code promo) m'ont déjà été créditées par le passé. Une fois de plus, cette décision a été prise du jour au lendemain, sans aucun fondement juridique.
Comment puis-je m'assurer qu'un utilisateur ne recherche pas un code sur un autre site ? C'est moi qui réalise la vente, mais comme certains sites, pour une raison inconnue, ont eu droit à un code promo, je suis pénalisé et je ne reçois pas la vente alors que c'est moi qui l'ai générée… c'est tout simplement injuste et totalement illogique !
S'ils ne veulent pas que les clients utilisent des codes promo, ils n'en distribuent pas… et pourquoi certains affiliés auraient-ils droit à des codes promo et pas d'autres ? Encore une fois, c'est injuste et illogique (et même contraire aux règles de concurrence loyale de l'UE).
Ils pénalisent les sites de contenu comme le mien au profit de sites qui n'apportent aucune valeur ajoutée et se contentent d'afficher des codes que les gens recherchent, alors que c'est mon site (ou un autre) qui a généré la vente.
Et maintenant, ils me disent : « Nous avons mis le programme en veille pour mettre à jour tout ça. »
Je ne sais pas exactement ce qu'ils veulent dire par là, mais il semble que le programme d'affiliation soit en pause, donc les ventes non attribuées, mais ils n'ont envoyé aucun message aux affiliés. Donc, encore une fois, ils trichent, ne comptabilisent pas les ventes et prennent le trafic gratuitement.
Je leur ai laissé une chance de rectifier le tir, mais en attendant aucune nouvelle.
J'imagine donc qu'il y a 2 raisons:
J'imagine donc qu'il y a 2 raisons:
1/ soit ils sont en quasi-faillite et ne peuvent même pas payer les affilies qui leur apportent des ventes
2/ soit ils trichent simplement et ne paieront pas. Et donc leur programme d'affiliation est une arnaque pure et simple !
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